Une forte délégation de la Nelson Mandela Metropolitan University (NMMU) sera à Maurice la semaine prochaine à l’occasion d’une Education Fair qui sera organisée les 23 et 24 mars au Gold Crest Hotel à Quatre-Bornes.
La délégation sud-africaine comprend notamment le Pro Vice Chancelier, le Directeur du bureau international de l’éducation, le Directeur de la Faculté des Sciences, des conseillers d’orientation, des représentants de l’administration et autres membres de l’institution.
Cette manifestation vise à mieux faire connaître les formations de l’université sud-africaine, dont le campus est situé dans la ville de Port Elizabeth. Elle permettra également de faciliter les démarches d’inscription des étudiants mauriciens pour une rentrée en juin 2012 et en janvier 2013. C’est à travers son bureau local de représentation, dirigé par Kalim Chedee, que cette institution tertiaire internationale organise cette Education Fair qui sera ouverte entre 9 h et 15 h.
Les membres de la délégation seront disponibles pour fournir informations, documentation et tout autre renseignement utile aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études tertiaires dans cet établissement. Les parents en quête d’informations sur les coûts des études, le logement et autres sont attendus et pourront trouver des solutions et réponses selon leurs besoins. Est également concernée toute personne souhaitant entreprendre une formation Postgraduate ou se consacrer au domaine de la recherche.
L’université NMMU présente des attraits susceptibles d’intéresser plus d’un jeune Mauricien ; de nombreuses et diverses formations y sont dispensées, allant de la pharmacie à l’architecture, aux sciences, au droit, au management et aux langues. La qualité de ces formations est reconnue par les Mauriciens, ex-étudiants de la NMMU et qui témoignent de l’excellence des méthodes pédagogiques de son corps professoral.
Andrew Chow, aujourd’hui architecte de profession, a passé cinq années au sein de la NMMU entre 2004 et 2009. Il est aujourd’hui employé dans un cabinet d’architecture connu de Beau-Bassin. « Mon expérience à NMMU a été plus que positive et reste un catalyseur majeur dans ma réussite actuelle ; la formation acquise a constitué une base solide m’ouvrant des portes vers une carrière en Afrique du Sud aussi bien qu’à Maurice dans le domaine de l’architecture », dit-il. Andrew Chow raconte également que le choix de NMMU a été évident de par le rapprochement géographique de l’Afrique du Sud avec Maurice et compte tenu du coût des études et de la vie peu élevés par rapport à une université européenne ou australienne.
M. Solimane, père de deux enfants ayant fait leurs études de Pharmacie et de Quantity Surveying au sein de NMMU, est plus que satisfait de l’investissement consenti durant ces années : « Le rapport qualité/prix et le niveau d’enseignement sont inégalables et nous sommes heureux d’avoir fait ce choix pour nos enfants. Le cadre tranquille du campus et de Port Elizabeth reste propice à la réussite des études. »
Sport, art et culture sont également fortement présents à travers les activités organisées par l’institution qui est pourvue d’une salle de gymnastique et d’autres infrastructures modernes permettant aux étudiants d’avoir un équilibre et une bonne qualité de vie après les heures de cours. La ville de Port Elizabeth est une station balnéaire populaire et appréciée des Mauriciens qui visitent les terres sud-africaines. Elle est reconnue pour le sens de l’accueil de sa population, la douceur de son climat et la sécurité de ses alentours. La baie de Port Elizabeth aligne quarante kilomètres de plage, avec des facilités pour les sports nautiques et un front de mer qui ont fait de la ville la Watersport Capital of South Africa. Les réserves naturelles de Seaview Lion Park et Kragga Kamma Game Park sont accessibles à la frontière même de la ville.