Présent depuis plus de 20 ans au sein de plusieurs universités internationales de renom, Studygroup est un groupe international proposant plusieurs programmes passerelles destinés aux étudiants étrangers souhaitant obtenir une licence dans l’une des universités qu’il représente. L’idée est de faciliter l’obtention du diplôme. En passant par les programmes de Studygroup, l’étudiant mauricien peut aller directement en deuxième année et obtient automatiquement une bourse d’étude de 20%. L’Overseas Education Centre (OVEC), qui représente Studygroup à Maurice, explique que c’est un avantage pour les étudiants souhaitant poursuivre des études aux États-Unis, les procédures d’inscription étant trop longues.
Studygroup est présent dans plusieurs pays, notamment en Australie et en Angleterre. Dans le cadre de ses visites de prospection annuelles dans les universités qu’il représente, l’OVEC met le cap cette année sur les universités américaines avec lesquelles collabore Studygroup. Ces institutions sont la Roosevelt University, Chicago; la Widener University, Philadelphie; l’University of Maine/Southern Maine; l’University of Vermont, près de Boston; la James Madison University, Virginie; la Long Island University, New York; et la Royal Road University (voir hors-texte). Dorish Chitson, directrice de l’OVEC, souligne que les procédures pour l’inscription dans une université américaine peuvent être un véritable casse-tête pour les étudiants mauriciens, car il faut passer par l’examen SAT et, pour certaines universités, des rédactions et projets sont à soumettre. « Plutôt que de tenter directement une entrée universitaire sans nécessairement avoir le niveau requis et sans vraiment connaître le système éducatif de ce pays, Studygroup vous aide à mettre toutes les chances de réussite de votre côté », déclare-t-elle.
Récemment à Maurice dans le cadre des salons de l’OVEC, Ben Phair, le représentant international de Studygroup, explique pour sa part qu’après une année dite « préparatoire », lors de laquelle l’étudiant travaille en anglais ainsi que dans des matières spécialisées avec une approche pédagogique différente, il intègre directement une deuxième année de “Licence” au sein de l’une des universités. « We provide academic pathways that create superior career outcomes for students », avance-t-il. Chaque université partenaire de Studygroup dispose d’un International Learning Centre où les étudiants font leur première année.
Autre aspect intéressant, indique Dorish Chitson : le coût des études, qui est relativement plus bas. « Les étudiants ont automatiquement une bourse de 20% alors que les plus brillants peuvent obtenir plus en deuxième année. » Ainsi, pour les étudiants à la recherche d’une qualification étrangère, Studygroup propose un large choix de programmes, appelés “pathway programmes”. Ceux-ci sont dispensés sur le campus même par le personnel des institutions. Studygroup travaille avec les meilleures universités américaines, dont celles faisant partie de l’Ivy League, et sa collaboration avec l’OVEC date de plusieurs années. L’OVEC, pour sa part, a été récompensé récemment lors d’une conférence organisée par le group Navitas, en Afrique du Sud, où il a obtenu le 2014-15 Navitas Africa Agent of the Year, North America Award.