En attendant l’ouverture de l’Open University of Mauritius, prévue avant la fin de cette année, le Mauritius College of the Air (MCA) s’est lancé dans une première démarche de cours à distance.
L’Amity University, l’Université de Madras et l’Indira Gandhi National Open University seront les premières à assurer des cours en ligne par le biais des Tele Learning Centres du MCA. Par ailleurs, le Commonwealth of Learning a donné son accord pour offrir des cours menant au MBA et au PhD à l’Open University of Mauritius.
Les Tele Learning Centres du MCA visent à offrir aux étudiants les outils nécessaires pour faciliter l’accès au contenu des cours. Le MCA qui sera bientôt reconverti en Open University of Mauritius (OUM) compte offrir d’autres cours inspirés de ceux dispensés à distance par des universités étrangères. C’est donc avec la collaboration du MCA que les trois prestigieuses universités indiennes pourront offrir des cours à distance. L’Amity University, pour sa part, implantera prochainement une branche à Maurice. Le MBA-International Business, le Master in Finance & Control et le Bachelor of Finance & Investment Analysis (Amity University), le Diploma in HIV & Family Education et le Bachelor in Business Administration de l’University of Madras, seront parmi les cours à distance offerts dans un premier temps.
À noter que les techniciens du MCA et de la Tertiary Education Commission mettent ces jours-ci les bouchées doubles pour finaliser l’ouverture de l’OUM qui devrait se faire sous peu. Pour rappel, les anciens locaux de la Mauritius Broadcasting Corporation seront transformés en OUM. Cette institution tertiaire qui compte offrir une formation continue à distance à faible coût, conviendrait à ceux habitant les zones reculées du pays ou qui travaillent déjà. L’OUM sera annexée au MCA à Réduit. Cependant, l’intégration de la technologie dans la formation à distance et les modes d’évaluation restent à définir. Le Collège des Ondes sera utilisé comme structure pour la développer et élaborer les programmes d’études.
Le Chairman du Commonwealth of Learning (COL), John Daniel, était récemment à Maurice pour une session de travail sur l’éducation à distance, pour prêter main forte dans la création de cette institution et finaliser les modalités d’une collaboration entre le COL et l’OUM. L’institution du Commonwealth a donné son accord pour offrir des cours menant au MBA et au PhD à l’OUM.
Soulignons que cette collaboration avec les trois universités indiennes tombe sous le projet du Pan African e-Network. L’objectif est de soutenir l’e-governance, l’e-commerce, le resource mapping et des services météorologiques avec d’autres pays africains. Sont visées, l’amélioration de la gouvernance, la promotion de la prise de décisions efficaces dans les domaines économique, social, environnemental et autres du développement qui ont une incidence directe sur la vie des peuples.
Le concept de Pan African e-Network consiste à relier l’Inde aux 53 pays africains par le biais d’un satellite, dans le but de partager l’expertise de la Grande péninsule dans l’éducation et les soins de santé. Le projet est actuellement mis en oeuvre dans 47 pays africains.