Tess Gerritsen est un écrivain américain de suspenses romantiques et de thrillers médicaux. Publiée dans une vingtaine de pays, elle est l’auteur d’une série de best-sellers classés sur la liste du New York Times.
Élevée à San Diego (Californie), Tess Gerritsen fait ses études à l’Université Stanford et reçoit son diplôme de médecin à l’Université de Californie à San Francisco. Alors qu’elle vit et exerce la médecine à Hawaï, Tess Gerritsen envoie une nouvelle à un concours littéraire organisé par le Honolulu Magazine. Son histoire gagne le premier prix et elle quitte aussitôt son activité de médecin. Ses premiers livres sont des suspenses romantiques, mais elle est encensée par la critique pour son premier thriller médical, Donneur sain.
Ce roman est une histoire qui aurait pu être celle de l’auteur. Parce qu’elle a préféré transplanter un coeur disponible à un adolescent mourant plutôt qu’à la riche Mme Voss, Abby DiMatteo, jeune chirurgienne récemment engagée dans un hôpital de Boston, se voit réprimandée par ses supérieurs et est mise sous haute surveillance. Cependant, un autre coeur est trouvé pour Mme Voss. Très vite. Trop vite. Abby découvre que l’identité du donneur a été falsifiée.
Un odieux trafic se dissimule derrière la façade respectable de cet hôpital ultramoderne. La jeune femme devra affronter toutes les menaces pour découvrir la vérité, au fil d’un suspense superbement conduit. Avec ce premier roman, best-seller aux États-Unis, Tess Gerritsen avait atteint d’emblée la maîtrise d’un Robin Cook, maître du thriller médical.
Tess Gerritsen a longtemps exercé dans le domaine hospitalier. Elle commencera à écrire lors d’un congé maternité. À partir de 1987, elle publie des livres romantiques à suspense avant de mettre à profit son expérience professionnelle et de se lancer dans les thrillers médicaux qui vont marquer ses débuts sur la liste des best-sellers du New York Times avec, notamment,
L’Embaumeur de Boston (2011) ou encore Le Voleur de morts, La Disparition de Maura et Les Oubliées. Tous ont paru aux Presses de la Cité.
Les livres de Tess Gerritsen ont inspiré la série télévisée Rizzoli & Isles, diffusée en France. Tess Gerritsen vit actuellement dans le Maine avec sa famille.