Le Tourism Employees Welfare Fund (TEWF), a remis hier des prix aux jeunes ayant réussi aux examens de Certificate of Primary Education et Higher School Certificate en 2011. La cérémonie s’est déroulée au Rajiv Gandhi Science Centre à Bell-Village en présence du ministre du Tourisme Michaël Sik Yuen et de la nouvelle présidente du TEWF Ghislaine Henry.
D’emblée Michaël Sik Yuen a souligné à la cérémonie de remise des prix hier que le gouvernement investit massivement dans le secteur éducatif. L’éducation, a estimé le ministre du Tourisme, est la voie de tous les succès.
Brossant un tableau de l’industrie touristique mauricienne, le ministre a expliqué qu’« un grand pas a été fait avec le soutien des milliers d’employés qui travaillent d’arrache-pied pour que Maurice devienne la destination la plus prisée des touristes ». Michaël Sik Yuen a aussi fait état des trophées que le pays a remporté aux World Travel Awards, notamment la World’s Best Leading Island Destination.    
Ghislaine Henry, qui assurait sa première fonction officielle en tant que présidente du Tourism Employees Welfare Fund (TEWF), a saisi l’occasion afin de « remercier l’ancienne présidente, Regina Maudar, pour son dévouement et la féliciter pour l’excellent travail accompli durant ces cinq dernières années ».
Faisant l’historique du TEWF, Ghislaine Henry a indiqué que l’institution « est devenue opérationnelle en août 2003 ». « Dès le début, l’accent a été mis sur l’éducation et un Education Scheme a été institué pour récompenser les élèves ayant brillamment réussi leurs examens de fin d’année. 109 élèves prenant part aux examens de CPE ont été récompensés la première année. Aujourd’hui, nous avons 279 jeunes qui ont atteint le niveau requis, soit au moins 20 unités. »
La présidente du TEWF a aussi évoqué les divers programmes proposés en vue d’encourager les enfants des employés de l’industrie touristique à poursuivre leurs études. Parmi : le School Certificate Grant pour les élèves ayant réussi avec au moins dix unités, le Higher School Certificate Grant à l’intention de ceux ayant obtenu 5 “A” et le Scholarship Scheme remboursant les frais d’enregistrement des études tertiaires des enfants des membres touchant un salaire de moins de Rs 15 000. Sont aussi disponibles des prêts, dont les Educational Loans pour acheter des livres, un ordinateur et payer les frais d’examens.