C’est l’unité de production d’Aquarelle Clothing Ltd de Grand-Bois qui a remporté le « Chairman’s Award for Manufacturing Excellence » du groupe CIEL pour 2012. La cérémonie de remise des récompenses a eu lieu samedi à l’auditorium Octave Wiehe à Réduit.
Vainqueur de la sixième édition des « Chairman’s Awards » pour les unités de confection du Groupe CIEL Textile, Aquarelle Clothing Ltd Grand-Bois emploie un peu plus de 400 personnes. Les employés et l’équipe de management de l’usine ont réalisé un travail d’équipe qui a porté ses fruits, a déclaré Zoul Juddoo, Factory Manager de l’unité gagnante, qui s’est félicité du soutien d’Eric Dorchies, Chief Executive du « Woven Cluster » de CIEL Textile, à Aquarelle Grand-Bois.
Le « Chairman’s Award » récompense en fin d’année les unités de confection de vêtements du Groupe CIEL Textile. Celui-ci comprend 15 unités de production, basées à Maurice et à l’étranger, tombant sous la tutelle de Floréal Knitwear, Tropic Knits et Aquarelle Group et employant au total environ 17 000 personnes dont 7 500 sont basées à Maurice. La performance de l’unité d’Aquarelle Clothing à Grand-Bois a été saluée par le président du groupe CIEL Textile Arnaud Dalais et le Chief Executive Harold Mayer et le membre du conseil d’administration Antoine Delaporte.
Arnaud Dalais a fait un survol des 40 années d’opération du groupe depuis le démarrage de Floreal Knitwear, rendant hommage à tous ceux qui ont contribué à la construction et au développement de ce groupe textile international. « La leçon à retenir de cette formidable aventure est la persévérance dans cette industrie remplie de défis. Nous avons su, à chaque fois, surmonter toutes nos difficultés grâce à la confiance de nos clients et de tous nos partenaires », a-t-il laissé entendre. Le président s’est réjoui du succès remporté par l’institution des « Excellence Awards » car, a-t-il fait ressortir, des progrès considérables ont été enregistrés ces dernières années par toutes les usines.
Dans un contexte international marqué par une compétition féroce, l’industrie textile mauricienne, souligne un communiqué de CIEL, se doit d’être irréprochable au niveau de la qualité et des services proposés aux clients. L’objectif principal du « Chairman’s Award », précise-t-on, est de cultiver l’excellence au sein de chaque unité du groupe.
Dans son allocution, Harold Mayer est revenu sur les bons résultats de l’entreprise en 2011-2012, année record en termes de chiffre d’affaires et de profits. Pour le Chief Executive, le succès de CIEL Textile est dû à quatre facteurs : le savoir-faire, la culture d’entreprise, le dévouement du personnel et le leadership. « Le succès de CIEL Textile repose aussi sur sa capacité à maîtriser les challenges », a-t-il ajouté tout en félicitant les employés pour leur « dur labeur et leur courage ».
Outre les récompenses, le « CIEL Chairman’s Award » est également une occasion de partage d’expériences, de techniques et procédés de production. Des représentants de chacune des unités basées à Maurice aussi bien qu’à l’étranger ont pu participer à cet échange de connaissances. Les 15 unités de production de CIEL Textile Ltd sont réparties comme suit : six à Maurice, cinq à Madagascar, quatre en Inde et un au Bangladesh. La production annuelle est de 28 millions de pièces. Les activités sont verticalement intégrées avec des produits divers dans la bonneterie (6m unités/an), la maille fine (13m unités/an) et la confection de chemises (9m unités/an).
Par ailleurs, CIEL Textile a décerné les prix suivants : « Most Curious and Entrepreneurial Manager » à Rajesh Kumar, de Laguna Clothing ; « Best Sub-contracting Management » à Aquarelle India, « Human Resource Excellence Award » à Aquarelle Clothing Ltd, Antsirabe, « Most Improved Performance Award » à Tropic Knits Maurice, « Quality Award » à Floreal Knitwear Maurice et « Environment Award » à Laguna Clothing Kanakpura, Inde.