Une quarantaine d’entreprises participeront à la foire annuelle de textile, d’habillement et de chaussures, Source Africa 2014, qui se tiendra du 18 au 20 juin, à Cape Town en Afrique du Sud. À l’initiative d’Enterprise Mauritius, l’objectif de la participation mauricienne à cet événement consiste à positionner notre pays comme un partenaire commercial fiable vis-à-vis des sud-africains et de promouvoir les secteurs manufacturiers sur le marché sud-africain.
Pour la deuxième fois, Enterprise Mauritius organise la participation des opérateurs locaux à la foire Source Africa qui comprendra une exposition de deux jours, des séminaires d’affaires organisés par l’American Apparel and Footwear Association, une séance d’ouverture plénière et des réceptions. Quarante-deux entreprises de textile et de vêtements (tricots, chemises, costumes), quatre entreprises de chaussures, accessoires et de produits en cuir, ainsi que quatre institutions nationales (Enterprise Mauritius, Board of Investment, Mauritius Tourism Promotion Authority et Designers Council), seront représentées. L’événement devrait attirer plus de 2 000 décideurs qui auront l’occasion de visualiser une large gamme de produits et de services de plus de 180 exposants.
Les participants auront de plus accès au programme en ligne de business matchmaking programme qui sera ouvert trois semaines avant la foire. Ce “matchmaking” offrira des opportunités de networking pour les acheteurs, manufacturiers et fournisseurs en vue d’explorer de nouvelles perspectives d’affaires.
En marge de la foire, Enterprise Mauritius prévoit un Fashion Show le 19 juin à Cape Town. L’objectif : susciter un impact sur le marché sud-africain et faire connaître les designers montants en présentant les produits et les marques de Maurice.
Selon Dev Chamroo, Chief Executive Officer d’Enterprise Mauritius, l’Afrique du Sud représente le troisième marché d’exportation de textile et de vêtements le plus grand pour Maurice. « Traditionnellement, les principaux marchés d’exportation pour les vêtements ont été l’Europe et les Etats-Unis mais depuis les dernières années, les exportations mauriciennes vers le marché sud africain ont considérablement augmenté », explique-t-il.
En 2013, les exportations vers l’Afrique du Sud étaient de 22%. Le chiffre d’affaires des exportations vers ce pays s’établissait comme suit : Rs 4,5 milliards en 2011, Rs 6,2 milliards en 2012 et Rs 5,5 milliards en 2013. Geerish Bucktowonsing, Manager, Textile and Apparel Sector à Enterprise Mauritius, soutient que l’Afrique du Sud est un marché important pour Maurice. « Cet événement permettra de consolider une assise en Afrique du Sud et de consolider Maurice comme une destination de commerce et des affaires », avance-t-il. Grâce à cette foire, Maurice pourra aussi capitaliser sur les avantages tarifaires et la proximité du marché sud-africain. Lors de la dernière participation à Source Africa, les produits mauriciens, fait remarquer M. Bucktowonsing, ont été très bien accueillis. En effet, avec 40 exposants mauriciens, 480 contacts d’affaires ont été établis et Rs 72 millions de commandes obtenues.