Floréal Maurice s’est vu décerner le trophée d’excellence manufacturière dans le cadre du Chairman’s Award 2011 du groupe CIEL. La remise des récompenses dans les différentes catégories de cette édition a eu lieu samedi dernier au centre Swami Vivekananda, en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie Cader Sayed-Hossen.
Le Chairman’s Award concerne les compagnies du groupe CIEL Textile, soit les 13 unités de fabrication de produits d’habillement opérant sous la tutelle de Floréal Knitwear, Tropic Knits et Aquarelle Clothing. Ces entreprises sont basées à Maurice, Madagascar, en Inde et au Bangladesh et emploient environ 12 600 personnes (5 296 à Maurice et 7 367 à l’étranger). Événement annuel, le Chairman’s Award est une occasion de rassembler les équipes de CIEL Textile.
En plus des récompenses, indique un communiqué du groupe, le Chairman’s Award est également une occasion pour les représentants des différentes unités de production de partager leurs expériences, leurs succès et leurs techniques de production à travers des exposés préparés et présentés par les employés de divers départements. « Autant d’occasions de développer une culture de partage des connaissances entre compagnies soeurs, pour mieux faire face à la compétition grandissante », souligne le groupe.
Lors de la remise des prix, Arnaud Dalais, président du conseil d’administration du groupe CIEL, a félicité les employés des 13 unités concernées pour leurs efforts. « Nous savons que nous faisons un métier dur et bien souvent “challenging” mais nous savons aussi que nous sommes fiers en tant que Mauriciens de savoir que nous avons aujourd’hui les moyens de nous battre dans la cour des grands », a-t-il déclaré.
Cader Sayed Hossen a, pour sa part, réitéré le soutien du gouvernement aux industriels. « Nous n’avons pas l’intention d’abandonner l’exportation de nos produits. Si nous stoppons nos exportations, nous mourrons », a-t-il fait ressortir.
L’objectif du Chairman’s Award, fait ressortir le communiqué, est de cultiver l’excellence chez les employés du groupe CIEL Textile. Il vise également à générer auprès des employés de CIEL Textile un esprit de dynamisme, d’accomplissement et de compétitivité. Harold Mayer, Chief Executive Officer de CIEL Textile, a soutenu que les sociétés faisant partie du groupe ont toutes un objectif commun : le bien-être de chaque employé. Dans cette optique, une nouvelle catégorie de récompenses a été lancée cette année, soit le HR Excellence Award. Harold Mayer s’est réjoui du travail réalisé par les responsables des ressources humaines.
En sus des récompenses octroyées à une dizaine d’employés les plus méritants des trois entreprises confondues, le CIEL Chairman’s Award propose des récompenses pour les catégories ci-dessous. Ces récompenses sont attribuées après un audit basé sur des critères précis qui sont évalués chaque année. Les gagnants sont :
a) Most Curious and Entrepreneurial Manager : Jérôme Couve de Tropic Knits – Madagascar. Ce trophée récompense le manager le plus curieux dans l’identification de nouveaux benchmarks, afin d’amener l’organisation vers de meilleurs résultats en utilisant des pratiques World Class.
b) Best Sub-contracting Management : Aquarelle India
c) Human Resource Excellence award : Aquarelle Gros Bois
d) Most improved performance Award : Floréal Mada 2 — Madagascar
e) Quality Award : Aquarelle India
f) Manufacturing Excellence Award : Floréal Maurice. Il récompense l’unité qui, dans toutes les catégories, a démontré les meilleurs niveaux d’excellence.