Le président de la République du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, invité d’honneur aux célébrations marquant le 184e anniversaire de l’abolition de l’Esclavage à Maurice, a visité cet aprés-midi la Compagnie Mauricienne de Textile Ltée (CMT) à La Tour Koenig.

Le Managing Director de la CMT, François Woo Shing Hai, Gosk, a profité de l’évènement pour présenter au Président du Mozambique l’historique et l’avancement de la compagnie dans le domaine du textile. Par la suite, le Président mozambicain et sa délégation ont procédé à la visite de plusieurs départements des usines de la CMT.

En matière de relation commerciale, Ashit Gungah, ministre du Commerce et de l’Industrie, présent pour l’occasion, a soutenu que divers MoU seront signés avec le gouvernement mozambicain. Et que plusieurs domaines de coopération seront ainsi explorés entre nos deux gouvernements, que ce soit à Maurice ou au Mozambique.

D’ailleurs, trois accords ont été signés ce matin à l’Assemblée nationale par les ministres Gayan et Sinatambou et le vice-président de l’EDB, Anil Currimjee, avec leurs homologues mozambicains. Les trois accords bilatéraux portant sur le tourisme, l’environnement et l’investissement ont été conclus entre Maurice et le Mozambique.

Le président mozambicain est en visite d’État à Maurice en compagnie d’une délégation, et ce, jusqu’au 2 février. Il participera demain aux célébrations marquant le 184e anniversaire de l’abolition de l’Esclavage à Maurice au village du Morne.