Maurice doit pouvoir marquer de son empreinte ses marchés les plus importants à travers une redynamisation de sa stratégie de promotion, a déclaré ce matin le VPM et ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, qui effectuait une visite à Star Knitwear dans la zone franche de Coromandel.
L’accent sera mis en priorité sur des marchés comme l’Afrique, l’Australie, l’Inde, la zone euro, la Chine et la Grande Bretagne. « L’industrie du textile constitue l’épine dorsale de l’industrie manufacturière à Maurice. Elle représentait Rs 24 milliards de chiffre d’affaires l’année dernière et employait 42 200 personnes. Star Knitwear est un des fleurons de ce secteur. Elle exporte pour quelque Rs 1,2 milliard de produits, soit quelque 12 millions de pièces chaque année », a déclaré le ministre. « Je suis venu ici pour rencontrer la direction et pour rencontrer les employés et les encourager. Il est très important que je connaisse tous les secteur avant le budget », a poursuivi Xavier Duval.
Xavier Duval s’est réjoui de la productivité enregistrée à l’usine de Star Knitwear, qui s’est modernisée pour devenir une usine intégrée produisant un million de pièces par mois. « Avec la moitié des employés par rapport à quelques années de cela, l’usine produit le même nombre de pièces. Ce qui est extraordinaire », a dit le VPM.
Il a expliqué que dans le but de faciliter la pénétration des principaux marchés identifiés, les double taxation agreements, les IPPA joueront un rôle important l’année prochaine.
« L’accent l’année prochaine sera mis sur l’augmentation des investissements, la promotion des investissements, la consolidation des relations institutionnelles. Les accords bilatéraux joueront un rôle clé. Un effort sera fait afin de réduire les barrières commerciales et non commerciales », a conclu le VPM et ministre des Finances.