Une douzaine d’entreprises mauriciennes ont été choisies pour participer à l’édition 2014 de Tex-Trends India, l’un des plus importants salons textiles de la Grande Péninsule. Elles auront ainsi l’opportunité de démontrer leur savoir-faire à des acheteurs étrangers.
La délégation mauricienne, menée par des officiels d’Enterprise Mauritius, quitte le pays à la fin de la semaine pour participer à cette manifestation promotionnelle au Pragati Maidan de New Delhi du 20 au 22 janvier. Les entreprises désignées pour occuper le pavillon de Maurice sont : Beachwear Exports Ltd (maillots de bain), Craft Aid Limited (produits organiques ), Corona Clothing (complets sur mesure), Firemount Textiles et FM Denim (tissus denim), Hémisphère Sud (produits de maroquinerie ), Jack Tellor (vestes et pantalons) Laguna Clothing (chemises), Consolidated Fabrics (tissus), Nouvelle Lingerie (lingerie), RT Knits (polo-shirts), Star Knitwear (polos et tricots).
La participation mauricienne à Tex-Trends India a été décidée suite à une invitation lancée par le ministère du Textile et celui du Commerce et de l’Industrie de l’Inde aux autorités locales. Le salon, qui est organisé en collaboration avec l’Apparel Export Promotion Council de la Grande Péninsule avec le soutien de plusieurs organisations représentant les intérêts des fabricants de plusieurs sous-secteurs textiles, servira, selon les milieux mauriciens, de vitrine de l’industrie locale et de découverte de la qualité des produits d’habillement locaux.
Dans les milieux d’Enterprise Mauritius, on considère que la présence des industriels mauriciens à New Delhi leur permettra de tâter le pouls des acheteurs et de diversifier leurs contacts d’affaires. Initiative du gouvernement indien en vue de montrer les capacités de l’industrie textile du pays, Tex-Trends India a été organisé pour la première fois en 2010. La dernière édition remonte à 2012 et a permis à un grand nombre d’industriels d’exposer tout un éventail de produits. Les organisateurs s’attendent à accueillir plus d’un millier d’exposants pour l’édition 2014. Lors du précédent salon, on a enregistré la participation de quelque 1 050 acheteurs étrangers venant de 76 pays différents dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. La participation de plusieurs acheteurs étrangers sera entièrement parrainée par le gouvernement indien.
Par ailleurs, Enterprise Mauritius va renouveler la participation des fabricants textiles locaux au salon ZOOM By Fatex qui aura lieu du 18 au 20 février 2014 à Paris. Ce salon, qui se tient deux fois l’an, réunit à la fois des spécialistes du prêt-à-porter, des fabricants de tissus et des créateurs de marque. Des industriels de plusieurs grands pays exportateurs de textiles, dont ceux d’Afrique du Nord, sont régulièrement présents à cette manifestation commerciale où des petites et moyennes entreprises ont aussi l’opportunité de se créer des contacts d’affaires intéressants.
La dernière édition de ZOOM By Fatex s’est tenue en septembre 2013 et avait attiré près de 2 000 exposants et environ 62 000 visiteurs pour la plupart des professionnels du secteur.