Le Chief Executive du TFES (Trust Fund For Excellence in Sports), Michael Glover, sera à Rodrigues, ce mercredi et jeudi, dans le but de relancer le projet de la mise en place des Pôles Jeunes, Espoirs et Maurice. Ces structures devaient entrer en opération depuis l’année dernière, mais faute de soutien de la part de l’ancien Commissaire de la Jeunesse et des Sports, Christian Agathe, le projet a été bloqué.
L’année dernière, Week-End faisait état d’une visite de Michael Glover dans l’île au début du mois d’octobre. Il avait alors rencontré Alain Wong So, lequel avait été désigné responsable de l’antenne rodriguaise, aussi bien que ses deux assesseurs, nommément Daniel André et Nancy Chekoussen-Evenor. Toutefois, faute de soutien de la part  des autorités concernées, le projet n’a pas avancé. On apprend ainsi que les jeunes retenus pour faire partie des différents Pôles s’entraînent toujours au sein des structures du comité régional. Ceux retenus pour faire partie du Pôle Jeunes (13-15 ans) s’entraînent au sein du centre de préformation, alors que ceux choisis pour intégrer le Pôle Espoir (16-17 ans) s’entraînent avec le centre de formation.
Cette nouvelle visite de Michael Glover, après celle de décembre dernier, devrait donc permettre de lancer définitivement le projet. « Je vais à Rodrigues pour faire un constat de la situation à la suite après ma dernière visite de décembre dernier. Le nouveau commissaire Ismaël Valimamode m’a appelé pour me dire qu’il voulait me rencontrer. A cet effet, nous avons prévu des sessions de travail, afin de faire bouger les choses »,  a déclaré le Chief Executive du TFES.
Michael Glover prévoit même deux jours très chargées lors de sa visite dans l’île. Il se rendra ainsi au Rodrigues College et au collège Le Chou pour avoir des discussions en ce qui concerne le progrès académique des enfants retenus pour faire parties des différentes Pôles. Car il ne faut pas oublier que les stagiaires doivent non seulement briller sur le plan sportif, mais également au niveau académique. « Le talent est là à Rodrigues et il faut le développer. Je suis aussi très content que le Commissaire est épaulé par un ancien athlète, nommément Fernando Augustin. Ismaël Valimamode est lui-même un ancien sportif et je pense sincèrement, qu’entre personnes qui connaissent bien le sport, on va bien s’entendre », a-t-il fait remarquer. A noter que Michael Glover et Ismaël Valimamode voyageront à bord du même vol, ce mercredi, pour Rodrigues.
D’autre part, le Commissaire Ismaël Valimamode sera à Maurice aujourd’hui dans le cadre d’une visite de trois jours pendant lesquels il rencontrera, entre autres, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo. « Ce sera une première prise de contact avec le ministre Ritoo après le coup de fil que je lui ai passé il y a un peu plus d’une semaine. Nous en profiterons pour évoquer certains dossiers, notamment la pose d’une nouvelle piste synthétique, au stade Camp du Roi. Car c’est vraiment désolant de voir l’état dans lequel se trouve cette piste. Nous allons mettre le paquet pour faire bouger les choses », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Ismaël Valimamode a rencontré les sport coaches de sa commission dans le courant de la semaine écoulée. Selon lui, cette rencontre s’est très bien passée et ce, dans une ambiance positive. « Comme je le dis toujours, l’écoute est primordiale. De plus, il est très important de revaloriser tout le monde, afin de redonner cette envie de gagner », a-t-il ajouté. Soulignons qu’une cérémonie était offerte, hier soir, à Batatran, en l’honneur d’Anne-Jélina Bégué, vice-championne du monde en boxe française savates, le 11 février dernier, en Italie.