Grâce à une initiative du Trust Fund for Excellence in Sports (TFES), la MCB, à travers la Forward Foundation, prend l’engagement de soutenir financièrement deux athlètes de Rodrigues, Anna Astridge Samoisy (marteau) et Jameson Perrine (110m haies). Ces bourses sont de l’ordre de Rs 10 000 par mois pour chaque athlète sur une période de trois ans.
La signature du protocole entre les parties concernées a eu lieu hier matin au siège de la MCB à Port-Louis. Michael Glover, Chief Executive du TFES, a rappelé dans son discours que cette bourse va permettre aux deux athlètes d’entamer en toute quiétude leurs études à l’université de Maurice tout en préparant leur prochain objectif sportif : les 9es Jeux des îles de l’océan Indien en août 2015 à La Réunion.
« Je ne finirai jamais de remercier la MCB pour son soutien aux sportifs. Cette bourse permettra à Anna Astridge et Jameson de vivre sainement », a souligné le Chief Executive du TFES.
Pour Michael Glover, Anna Astridge Samoisy et Jameson Perrine sont deux athlètes ayant beaucoup de potentiel. Il a fait ressortir que Rodrigues est un vivier de sportifs. D’ailleurs, il fera le saut dans l’île cette semaine pour des objectifs précis de la structure du TFES.
Le Chief Executive du TFES a indiqué que des négociations ont été entreprises auprès de l’université de Maurice afin de permettre aux athlètes de prolonger si nécessaire leurs études sur une période de cinq ans au lieu de trois. « Tout cela pour que les sportifs ne soient pas pénalisés dans leurs études durant leur participation ou préparation à de grands rendez-vous. »
Pour Gilbert Gnany, Group Chief Strategy Officer de la MCB, ce partenariat MCB-TFES constitue « une première en ce qu’il s’agit du financement de bourses sport-études sous l’égide du Trust Fund for Excellence in Sports. À travers ces bourses, la MCB veut non seulement accompagner et encourager la pratique du sport de haut niveau, mais aussi permettre à ces talents d’effectuer des études poussées dans des filières qui aideront le développement de Rodrigues. »
Gilbert Gnany a parlé de l’étroite association entre la MCB et le développement du sport à Maurice, prenant pour exemple la promotion des sélections nationales à l’étranger, notamment les Jeux des îles de 2007. Le Group Chief Strategy Officer de la MCB a affirmé par ailleurs que le TFES s’occupera du suivi sportif et académique des boursiers. La MCB Forward Foundation aura un droit de regard afin de s’assurer que tout va pour le mieux.
« Je suis certain que vous saurez justifier la confiance placée en vous, que ce soit sur le plan académique ou sportif. Je sais que vous vous préparez activement pour les Jeux des îles de 2015. Je vous souhaite d’être de dignes ambassadeurs de Maurice et d’engranger une multitude de médailles d’or dans les compétitions auxquelles vous participerez. Faites-nous honneur, portez tout haut le quadricolore, où que vous alliez, tout en étudiant assidûment », a déclaré Gilbert Gnany.