La MTTF lance un appel pour perpétuer les valeurs ancestrales en vue du Thaipoosam Cavadee

La Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF) se prépare pour les célébrations du Thaipoosam Cavadee, ce samedi 8 février. Dans cette optique, le président de la MTTF, Satchyuda Ramasawmy, a émis le souhait que tout se passe dans la discipline « et dans le respect des traditions ancestrales ». Une fête tamoule qui donne lieu à une longue préparation de plusieurs jours, comprenant un jeûne, avant que les dévots ne procèdent à la marche traditionnelle vers le temple où des offrandes sont faites.

Dans le cadre des préparatifs pour le Thaipoosam Cavadee, la MTTF a tenu une conférence de presse à son quartier général à Moka pour faire part des activités qui suivront en attendant le 8 février. Le président de la MTTF, Satchyuda Ramasawmy, a ainsi rappelé que le Thaipoosam Cavadee « est célébré à Maurice depuis l’arrivée des Tamouls sur l’île » et que les valeurs, la culture tamoule et les traditions ancestrales ont été préservées avec les générations qui ont suivi.

Pour Satchyuda Ramasawmy, « il est important que les dévots participent avec ferveur à cette tradition, dans un environnement propre, sain et sécurisé », et il a rappelé la “task force” mise sur pied et présidée par le Premier ministre Pravind Jugnauth, avec de nombreuses réunions déjà faites, pour faire en sorte que tout se passe bien lors des festivités. Satchyuda Ramasawmy a aussi mis l’accent sur « la portée spirituelle et religieuse » et la nécessité de procéder avec discipline et le respect des autres, notamment lors de la marche. Le président de la MTTF devait aussi annoncer que lors des célébrations, des professionnels du Tamil Naidu feront le déplacement dans les “kovils” à travers l’île pour la récitation des textes sacrés. Il a aussi évoqué l’importance de la portée artistique lors de ces célébrations pour propager la langue et la culture tamoule.

Ainsi, en attendant les festivités, la MTTF lance un appel pour préserver la paix et l’harmonie entre toutes les communautés. « Prions pour un monde de paix, sans oppression et sans situation de guerre. L’amour fraternel entre les différentes communautés doit perdurer. » Satchyuda Ramasawmy devait aussi saluer l’implication des jeunes dans les rites ancestraux. Par ailleurs, il devait faire état du projet de construction d’un nouveau “multipurpose complex” dans l’enceinte de la MTTF, qui est en bonne voie.