La première édition du festival Théâtrales Île Maurice est prévue du 21 au 24 mai au Mahatma Gandhi Institute (MGI), Moka. Un projet initié par Pascal Legros et sa boîte de production. Le public aura droit à une programmation riche, dont deux pièces de théâtre français à succès, avec des grands noms tels que Francis Veber, Gérard Jugnot, Alexandra Vandernoot, Michèle Garcia, Patrick Haudecoeur… Sans oublier une création mauricienne signée de la troupe des Komiko.
Après le succès rencontré par le Festival Maurice en scène au Théâtre des Nouveautés à Paris en 2014, dont Pascal Legros est le directeur, ce dernier a souhaité mettre sur pied un nouvel événement. Son but est de promouvoir le métissage culturel entre Maurice et la France. C’est ainsi que du 21 au 24 mai se tiendra la première édition du festival Théâtrales Île Maurice. À l’affiche, nous retrouvons Cher Trésor, avec Gérard Jugnot, qui incarne à merveille le personnage gaffeur et drôlissime de François Pignon; Les Immigrés à Paris, écrit et mis en scène par Miselaine Duval-Vurden, où l’humour mauricien sera à l’honneur; et Thé à la menthe ou t’es citron ? qui a reçu le Molière de la meilleure pièce comique en 2011.
Le projet de Théâtrales Île Maurice remonte à 1989, à l’époque où Pascal Legros rencontre Serge Constantin. Impressionné par ce grand homme, il n’a pas hésité à le soutenir dans sa quête de redonner une meilleure place à l’expression culturelle mauricienne, afin de mieux la faire connaître. Pascal Legros espère poursuivre le travail de Serge Constantin en encourageant davantage les échanges culturels et artistiques entre deux pays, Maurice et la France.
Pascal Legros est connu dans deux activités à travers sa boîte de production. La première est celle de diffuseur en France et dans les pays francophones de spectacles issus pour la plupart des productions du théâtre privé parisien. La deuxième est une activité de producteur qui apporte son concours artistique et financier aux grands théâtres parisiens. Pascal Legros Production est actuellement un des plus importants producteurs et diffuseurs, une réputation acquise après des années d’expérience, par son savoir-faire, la qualité de prestations proposées aux artistes, aux théâtres, et par des choix artistiques volontairement éclectiques qui touchent un public de plus en plus vaste.
En attendant d’applaudir et de découvrir cette édition 2015, les organisateurs annoncent déjà que la deuxième édition est déjà en place pour l’année prochaine, du jeudi 3 au dimanche 6 juin 2016, avec la participation de nombreuses grosses vedettes du théâtre parisien et plusieurs créations mauriciennes.