Le public a jusqu’à 14 heures aujourd’hui pour découvrir les travaux d’une dizaine de créateurs de toutes disciplines au showroom du magasin Yuni à Terre-Rouge. Intitulé « Le théâtre des artisans », cet événement, qui a débuté hier, a pour but de « mettre en avant les artisans dont les métiers sont complémentaires à leurs activités de décoration intérieure et extérieure ». Ainsi, au sein d’un espace d’exposition seront révélés au public différents talents dans les domaines de la ferronnerie d’art, de la sculpture, de la vannerie, de la poterie, de la photographie d’art, de la verrerie et du textile. A ce rendez-vous seront présentes des compagnies et associations comme Méli Mélo, Studio 44, Glowin Spirit, Mamnet Ltd, Local hands, Petit grain de sable, Isloom, ainsi que des artistes comme Diane Henry, Roopam Gujadhur… Nous vous proposons de découvrir quelques-uns d’entre eux.
C’est dans l’univers tamisé des bougies qu’excelle Astrid Espitalier-Noël. Membre de l’Association des artisans de l’île Maurice, la créatrice est souvent présente dans diverses expositions: Salon de la maison, Salon de l’hôtellerie etc., où elle expose ses réalisations sculptées et personnalisées à la main. La jeune femme s’est lancée dans cette activité depuis plus de dix ans. Son goût prononcé pour la décoration d’intérieur l’a naturellement orientée vers la conception des bougies : « Cela a commencé comme un passe-temps, puis la passion est née, et j’ai su que c’est ce que je voulais faire », dit-elle. En 2008, elle crée Glowin Spirit, son atelier-boutique à Labourdonnais-Mapou. Dans cette bulle artistique, elle réalise des pièces à la main, innove, et se perfectionne. Astrid Espitalier-Noël propose toute une gamme de bougies multicolores déclinées en différentes formes et senteurs et réalisées à partir de structures de base en paraffine. Pour découvrir les nouvelles techniques et tendances, elle n’arrête pas de se perfectionner et d’assimiler différentes techniques de réalisations par le biais d’expérimentation et de formation, notamment en Afrique du Sud.
Catechu Moon est un studio de réalisations en mosaïques créé à l’initiative de Laetitia Lor, artiste mosaïste. De la création à la pose tant sur les murs que sur les sols, Catechu Moon réalise des mosaïques sur commande, pour les intérieurs des installations sur mesure: cuisine, douches et salles de bains, cages d’escalier (customisées), têtes de lits (accessoirisées). Pour les bureaux ou centres commerciaux, elle propose des fresques murales, des mosaïques au sol. En intérieur comme en extérieur, ces multiples facettes colorées s’adaptent à tous les styles, comme ces élégantes statues ou encore galets japonais pour embellir votre jardin. Dans son studio créatif, Laetitia Lor propose divers objets décoratifs, rénove et customise aussi des meubles anciens. Le studio réalise aussi des pièces uniques sous forme de tableaux, miroirs, tables.
Local hands est une association d’artisans de milieux défavorisés où l’on fabrique des produits artisanaux en textile, céramique, porcelaine, terre cuite, noix de coco, matériaux recyclés, entre autres. Avec le soutien de plusieurs institutions, ces artisans cherchent à améliorer la qualité de leurs produits et techniques de vente afin de vendre aux hôtels, aux touristes et au public en général.
Déco Design est une société basée à l’île Maurice depuis mars 2010 et qui propose toute une gamme de service allant de la fabrication de meubles d’intérieur et d’extérieur en passant par des équipements de cuisine, des tissus pour rideaux, coussins, canapés et de la literie en général. La compagnie se situe sur la route côtière à Pointe-aux-Cannoniers. Les services de Déco Design s’adressent aux entreprises et aux particuliers désireux de mettre en valeur leur mobilier dans un esprit novateur, créatif, afin de représenter au mieux leur personnalité ou leur culture propre.
Filharmonie est né en 2000. L’atelier ne doit sa bonne réputation qu’au bouche à oreille. Après avoir dévoilé ses créations, des nappes, des coussins, des centres de table, des porte-clés, des trousses, des tabliers aux pop-up stores tenus au Ruisseau Créole et Bagatelle, elle présente cette fois, lors de cette dernière journée dédiée aux métiers d’art, le Beanbag, ces grands coussins au look très actuel.
Couleurs de la Renaissance
Le beanbag est un concept d’assise esthétique, multifonctionnel et ludique adapté aux modes de vie actuels. Léger, car il se déplace aisément d’une pièce à l’autre. Modulable, car le pouf géant beanbag devient tour à tour canapé, fauteuil, chaise longue, coussin géant, lit d’appoint… Souple et confortable, il épouse parfaitement la forme que vous souhaitez et ne se ramollit pas à l’usage. Avec ses nombreux coloris, le pouf géant beanbag dispose des meilleurs atouts pour séduire petits et grands.
L’art a toujours été présent dans la vie de Roopam Gujadhur. Née et grandie en Inde, Roopam entame des études en stylisme et fréquente l’Institut national de design à Ahmedebad. Elle débarque à Maurice en 1978 et prend de l’emploi  à la Société pour la Promotion des Entreprises Spécialisées (SPES). C’est lors d’un de ses voyages en Italie qu’elle se laisse charmer par la peinture à l’huile. Fascinée par l’art décoratif, elle s’adonne aussi à la peinture sur porcelaine, puis à l’aquarelle, à Singapoure cette fois. Roopam Gujadhur voyage à travers le monde pour capter des expressions humaines et des paysages qu’elle immortalise sur sa toile. Elle commence à exposer ses oeuvres en Italie et à Singapoure. Cette artiste indo-mauricienne est une passionnée de couleurs. C’est en accompagnant son époux dans ses missions professionnelles qu’elle a donné libre cours à sa passion pour les couleurs. Roopam Gujadhur a meublé ses moments libres en se consacrant à la peinture. Ses peintures regroupent une série de tableaux où elle exploite, tant l’architecture que des scènes champêtres. Leur aspect visuel est enrichi par le grand raffinement des couleurs. Sa banque d’inspiration, elle la puise dans des travaux de grands peintres de la Renaissance, leurs techniques et dans leur choix des couleurs. Roopam Gujadhur dévoilera aussi ses peintures sur porcelaine lors de cette exposition.
Fabien de Spéville compte plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la ferronnerie. Il travaille principalement pour les particuliers et s’est fait connaître d’abord pour ses grilles, ses barreaux, ses balustrades, ses lustres et portails. Avec du temps et d’expérience, il a voulu pousser plus loin son savoir-faire du côté de l’art. Aujourd’hui, Fabien de Spéville exerce sa profession comme un art, dit-il. Dans son atelier naissent des créations uniques. A côté des travaux industriels, l’on peut voir des merveilles de ferronnerie, qu’il dévoile au public pour cette exposition.
Une expo riche en découvertes et les visiteurs ne resteront pas sur leur faim. Lors de cette dernière journée dédiée aux métiers d’art, le public aura l’occasion de découvrir aussi les produits de Bite Me qui s’est spécialisé dans la confection de savoureux sushis, de l’eau de coco façon d’Arnaud Dalais (Coco up) et pour se désaltérer Grays vous invite à une dégustation de vin et de spiritueux.