Avez-vous déjà vu un spectacle mis en scène par Philippe Houbert et Daniel Mourgues foirer ? Evidemment que non. Une fois de plus ces deux maestros de la scène ont su captiver leur auditoire avec à l’affiche une belle brochette d’artistes drôles et talentueux dans À gauche en sortant de l’ascenseur.
Dès l’apparition de Sandrine Raghoonauth, pétillante à souhait et de Philippe Houbert, visiblement en pleine forme, on est happé par cet univers de portes qui claquent, de quiproquos, bref, un vrai délice.
Philippe Houbert est aussi un bon comédien, il maîtrise chaque phrase, le verbe et le geste en accord, il captive. Les autres comédiens qui gravitent autour de lui à l’instar de Rachel Spéville, Virginie Talbotier et Jean-Luc Ahnee lui donne de cinglantes répliques qui font rire ceux présents dans la salle. L’instant le plus drôle est la scène où Philippe Houbert prend la position du foetus dans le ventre de sa mère pour fuir son quotidien qui lui est devenu insupportable. On nage en plein délire et le spectateur lui a l’impression qu’il est dans la bulle des acteurs. Le KaféT@Komiko qui accueille cette pièce de théâtre était le lieu indiqué. Mais qu’est-ce qui fait le charme de cette pièce ? À la fois tout… le décor pour commencer et qui restitue bien cette ambiance de portes qui claquent et surtout ces artistes-comédiens à commencer par Rachel de Spéville qui se rend en petite tenue chez son voisin Philippe Houbert car sa porte s’est refermée et qu’elle n’a plus accès à son appartement. On saluera au passage la prestation de Jean-Luc Ahnee dans le rôle du mari macho qu’il interprète avec charisme et surtout Virginie Talbotier qui apporte de l’éclat en incarnant la femme BCBG. Intrigues, surprises ; tous les ingrédients y sont. Philippe Houbert et Daniel Mourgues ont su donner une âme à ces acteurs qui sur scène, on le sent, vivent une véritable aventure humaine. Le choix des acteurs a aussi été bien pensé car chacun arrive à composer avec son personnage. Pour rappel, la pièce se joue jusqu’au samedi 20 juin à 20h. Les billets sont en vente à Rs 400 et Rs 600 au Rezo Otayo au 4669999. Il faut surtout s’y rendre pour goûter à un merveilleux instant de divertissement.