La troupe Théâtralis, menée par le couple Corinne De Baize et Kevin Bissonauth, présente “Topaze” toute la semaine prochaine sur les planches du Mahatma Gandhi Institute (MGI). Cette pièce de Marcel Pagnol figure au programme du School Certificate cette année.
Comme à l’accoutumée, la troupe Théâtralis met en scène des pièces figurant au programme scolaire des élèves de SC ou de HSC. L’objectif premier est de leur permettre de mieux comprendre le texte. « Par conséquent, nous respectons le texte d’origine », fait ressortir la metteure en scène Corinne De Baize, qui rappelle que la première représentation de “Topaze” par la troupe a eu lieu en 2001.
De lundi à samedi prochain, ce sont ainsi 16 comédiens qui investiront les planches du MGI, selon une mise en scène de Corinne de Baize et Kevin Bissonauth avec, dans les rôles principaux : Kevin Bissonauth (Topaze), Corinne de Baize (Suzy Courtois) et Valérie Gourel de St Pern (Ernestine Muche). William (Kurt) Barnes jouera le rôle de Régis Castel-Bénac, Clarel Broudou celui de M. Muche, Alexandre Martin celui de Tamise, Jean-Michel Dutriez celui de Panicault/Le Vénérable Vieillard, Jérémie Avice celui de Roger de Berville, Christophe Moonesamy celui du maitre d’hôtel/l’agent de police. Eve Hanna sera la Baronne Pitart-Vergniolles  et Sandrine Fabre, la dactylo. Quant aux élèves du pensionnat Muche, ils seront joués par Maeva Broudou, Adrien Numa, Brys Broudou, Shawn Pillay-Valoo et Samuel de Baize-Bissonauth.
Joué pour la première fois en 1928, “Topaze” raconte l’histoire d’un maître d’école qui, au début de la pièce, a un sens civique irréprochable et un salaire modeste. Licencié pour s’être montré trop honnête, et influencé par les exemples qu’il a sous les yeux, il devient peu à peu malhonnête et heureux de l’être, en se lançant, sous l’influence d’une femme et d’un conseiller municipal peu scrupuleux, dans le monde des affaires.
La pièce se présente en quatre actes et les comédiens locaux ont commencé à travailler dessus depuis août 2013. « Certains sont des anciens, comme Alexandre Martin, qui nous a rejoint une nouvelle fois. Nous avons aussi de nouveaux venus. » Ces jours-ci, les répétitions se poursuivent chez les metteurs en scène à Quatre-Bornes. La troupe prévoit de monter le décor au MGI ce jeudi pour les dernières répétitions avant la grande première prévue en matinée, le lundi 24 mars. Tous les jours, du lundi au vendredi 28, une représentation est prévue le matin, à 9h30, pour prendre fin à 12h30. La dernière est programmée pour le grand public le samedi 29 mars, à 20 heures. « Nous ne nous adressons pas seulement au scolaire, mais aussi au grand public. D’ailleurs, les Mauriciens prennent beaucoup de plaisir à venir nous voir jouer », fait ressortir Corinne De Baize. Les billets sont en vente à Rs 125 (matinée) et Rs 250 (soirée). Informations et réservations sur le 427-2269 ou le 5864-1677.