Après San Francisco en 2011, The Madogs of Diego, pièce de Gaston Valayden a été jouée au New York Fringe Festival le mois dernier. La Trup Sapsiway qui place cette création dans le cadre d’une sensibilisation internationale au drame des Chagos, se dit satisfaite de cette expérience. Le mois prochain, la pièce sera jouée dans sa version originale, Les chiommes, au festival de Saint Denis, à l’île de la Réunion.
Choisie parmi une centaine de pièces, The Madogs of Diego a été jouée en cinq occasions au New York Fringe Festival en août dernier. Se retrouver ainsi sélectionnée parmi les professionnels du théâtre est déjà une reconnaissance pour la Trup Sapsiway. Pour Gaston Valayden au-delà de l’expérience personnelle, c’est la cause des Chagos qui sort gagnant de ce festival. « Beaucoup de personnes nous ont remercié de les avoir fait connaître cette partie de l’histoire. Ils nous ont encouragé à aller de l’avant », dit-il.
Dans les coupures de presse ramenées de New York, on constate le même intérêt concernant la pertinence de l’histoire, quoique l’appréciation diffère concernant la prestation. La Trup Sapsiway, composée de Gaston Valayden, Marcel Poinen, Christopher Ratsizaonen et Aarti Tacouri, aurait souhaité présenter la pièce aux Nations unies, mais les démarches entreprises auprès des autorités mauriciennes n’ont pas abouti.
Tout de même, des Mauriciens travaillant aux Nations unies ont eux fait le déplacement pour venir voir la Trup Sapsiway, comme le témoigne la vidéo réalisée par les comédiens. Tous se disent impressionnés tant par l’histoire mise en scène et la performance de leurs compatriotes.
Gaston Valayden ne cache pas son amertume après ce nouveau refus de l’État de joindre ses efforts à la sensibilisation à la cause chagossienne à travers l’art. « Comme pour notre participation au San Francisco Fringe Festival, on nous avait demandé une aide au ministère des Arts et de la Culture, mais on nous a fait comprendre qu’on ne pouvait pas sponsoriser la même pièce dans le même pays en moins de deux ans. Or, il y a une différence entre San Francisco et New York. »
C’est grâce au soutien du ministère du Tourisme et de quelques sponsors que la Trup Sapsiway a pu jouer au New York Fringe Festival. Le mois prochain, la Trup Sapsiway jouera Les Chiommes (version originale de The Madogs of Diego) au Festival de Saint Denis, La Réunion.