De son vrai nom Gérard Bal-Jorcin, Thybel de Thorrinthe est un personnage atypique. Artiste, peintre et écrivain, il présente, pour sa première exposition à Maurice, une vingtaine de tableaux à la galerie Osstie à Pereybère.
Fasciné par les couleurs de l’arc-en-ciel et celles du drapeau mauricien, le Français Thybel de Thorrinthe a choisi de peindre principalement avec les couleurs qui représentent pour lui les sept chakras. Lors d’une de ses visites chez nous, il a suivi des sessions pour devenir maître de Reiki. Le pays lui rappelle aussi les maisons de l’Inde où il a rencontré plusieurs maîtres pour sa formation spirituelle.
Pour cette première exposition à Maurice, Thybel de Thorrinthe propose des tableaux représentant des divinités ou encore les symboles du yin et du yang en plusieurs déclinaisons. Il porte un regard large et universel sur toutes les traditions et les richesses culturelles et symboliques. Il confie que c’est grâce au yoga qu’il a pu discipliner son esprit pour une meilleure acceptation des différences. Son inspiration découlerait du calme qu’il éprouve depuis un cheminement mental qui l’a mené à une abondance de créations. Il prétend être l’auteur d’environ 200 livres et d’autant de tableaux. Pour lui, on serait tous “programmés”. Il croit également qu’il a eu une vie antérieure.
Pour son exposition, l’artiste propose une vingtaine de toiles. Elle est visible de 9h à 19h à la galerie Osstie, Old Mill Road, Grand-Baie.