TIC — Intelligence artificielle : Quatre axes mis en place à partir de 2019

Un conseil sur l’intelligence artificielle pour Maurice sera bientôt lancé. Cette démarche du gouvernement placera Maurice parmi les 40 pays au monde ayant déjà commencé à s’intéresser à cette nouvelle technologie. Quatre axes seront mis en place à partir de l’année prochaine, dont un volet qui comprendra la sensibilisation du public et des entreprises sur les avantages qu’offre l’intelligence artificielle.

- Publicité -

Intervenant mercredi matin à l’hôtel Hennessy Park, à Ébène, lors du bilan du ministère des TIC, l’économiste et responsable du dossier sur l’intelligence artificielle pour Maurice, Georges Chung, a énuméré les quatre domaines où interviendra ce conseil pour que Maurice « avance dans la bonne direction en matière d’intelligence ». D’abord, il y a la mise en place du Mauritius Artificial Intelligence Council. S’ensuivra la sensibilisation des milliers d’entreprises locales, y compris les petites et moyennes entreprises. « Toutes les entreprises seront sensibilisées à l’utilisation de l’intelligence artificielle », a-t-il dit. Et de faire ressortir qu’il y aura des conditions à respecter, et « toute une mentalité à changer ».

Un des axes sera la mise en place des incitations fiscales en vue d’attirer des compagnies étrangères pour qu’elles puissent investir dans ce domaine et développer des compétences à Maurice. Et le dernier axe sera l’organisation des événements ayant trait à l’intelligence artificielle pour que Maurice « puisse devenir un centre » dans ce domaine.

« L’intelligence artificielle va changer le monde de manière inexorable. Elle fera partie prenante de notre vie d’ici quelques années et de toutes les activités socio-économiques du pays », a-t-il dit, se réjouissant que le travail ait déjà débuté sur l’intelligence artificielle à Maurice. Alors que la France a déjà mis de côté 55 milliards d’euros pour ce secteur, Georges Chung a souligné que Maurice « ne pourra investir de fortes sommes ». Par ailleurs, le conseil sur l’intelligence artificielle sera présidé par le ministre Yogida Sawmynaden. Des experts étrangers seront également de la partie. « Il est primordial que nous ayons une base pour savoir où nous nous dirigeons », a avancé le ministre. Selon lui, « Maurice se positionne comme une plate-forme » et il estime que le pays est reconnu à travers le monde grâce aux avancées accomplies. Se référant au World AI Show qui s’est tenu au mois de novembre, Yogida Sawmynaden a déclaré que « cet événement a été un “eye-opener” » et que le souhait du gouvernement « est de construire un robot 100% mauricien. » À travers cet événement, il a fait ressortir que Maurice « a pu dégager une stratégie sur l’intelligence artificielle et le Blockchain ». Dans la foulée, il a expliqué le rôle du MAIC qui est, entre autres, d’aider le gouvernement à créer un environnement légal propice, de faciliter et superviser la mise en œuvre de projets AI, de quantifier l’impact socio-économique.

« AI peut être utilisée dans des projets du secteur de l’énergie pour accroître la part des sources d’énergie renouvelables dans le bouquet énergétique et accroître l’efficacité énergétique en mettant en œuvre un stockage et une distribution dynamiques de l’énergie », a-t-il souligné. Selon lui, cette nouvelle technologie « peut être un facteur clé pour accroître l’efficacité, la productivité et la compétitivité du secteur manufacturier. »

Concernant la sensibilisation qu’il faudra mener auprès des entreprises, il a dit que celles-ci bénéficieront de l’intelligence artificielle autant que leurs employés.

Lors de cet événement, trois documents ont été lancés, soit un plan stratégique 2018-2022 sur le secteur des TIC, un sur l’intelligence artificielle et le “Mauritius Digital 2030 Strategic Plan”. Ces trois documents, selon Yogida Sawmynaden, « permettront de savoir quels doivent être la direction à prendre et les paramètres à respecter ».

Par ailleurs, la nouvelle page Web du gouvernement sera bientôt lancée. Ce changement, selon Yogida Sawmynaden, permettra d’offrir encore plus de services en ligne du gouvernement. Le ministre ne croit pas dans les pertes d’emplois avec l’intelligence artificielle. Il voit cela sous un autre angle, soutenant que « cela ne signifie pas perte d’emplois mais plutôt la possibilité de s’améliorer ». Et concernant les applications mobiles qui ont été lancées, il a souligné que le marketing de cette application « a été fait dans l’intérêt de la population ».

S’agissant des 250 bornes Wi-Fi qui devront être opérationnelles bientôt, Yogida Sawmynaden a dit que les appels d’offres avaient été lancés. De plus, dans son bilan, il a fait ressortir que Maurice « est complètement fibré » et que « les prix de l’Internet ont connu des réductions constantes en même temps que le bandwidth a augmenté ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -