Dans sa démarche d’amener les technologies de l’information et de la communication (TIC) plus près de la population, le National Computer Board (NCB) a organisé une exposition de deux jours le week-end dernier à Rivière-des-Anguilles. Les 20 et 21 août, cette exposition sera présentée à Rivière-du-Rempart, à l’intention des habitants de la région.
L’objectif, affirme Suraj Ramgoolam, président du NCB, est de sensibiliser davantage les Mauriciens aux technologies émergentes et aider au développement des TIC dans le pays. « Nous voulons aussi montrer les différentes applications et le choix des technologies pour les entreprises, sensibiliser les jeunes sur les emplois disponibles dans le secteur, promouvoir les connaissances dans le domaine et amener les services gouvernementaux auprès de la population en leur offrant les services intégrés online », dit-il.
Ces expositions comprennent trois volets. Le premier est axé sur le renforcement des compétences informatiques, qui comprend la promotion des cours d’Internet and Computer Core Certification (IC3) et autres, faisant partie de l’Universal ICT Education Programme (UIEP). Des programmes concernant l’internet, la protection des enfants online, les technologies vertes et les jeux virtuels sont aussi au programme de ces expositions. « Ce premier volet vise à promouvoir une connaissance de base en informatique au public et à encourager les jeunes à rechercher une certification de niveau supérieur en compétences numériques fondée sur les besoins de l’industrie », fait ressortir M. Ramgoolam.
Le deuxième volet tourne autour de l’optimisation des processus et de l’efficacité des entreprises par l’informatique. Des petites et moyennes entreprises (PME) et autres compagnies opérant dans le secteur ainsi que les fournisseurs de services internet exposeront leurs produits et services au public. Le troisième et dernier volet s’adresse au grand public, qui aura l’occasion d’être initié aux services publics en ligne. La prochaine exposition aura lieu au centre de jeunesse de Rivière-du-Rempart le samedi 20 août de midi à 19 h et le dimanche 21 de 10 h à 15 h.