Le Human Resource Development Council (HRDC) publiera prochainement un répertoire des métiers ainsi que les potentiels d’évolution de carrière dans le secteur TIC/BPO à Maurice. Une nouvelle structure de progression de carrière dans le secteur des TIC-BPO a également été préparée dans le cadre de cette initiative et sera dévoilée officiellement ce jeudi.
Cette échelle de progression de carrière, la Career Development Stairway (CaDS), a été répertoriée par type de compétences. Les métiers sont classés par filière. Sixante-trois postes ont été catégorisés en neuf familles des métiers des TIC et BPO : le centre d’appel, le Business Process Outsourcing (BPO), la sécurité informatique, les réseaux, le développement logiciel et Web, les infrastructures et systèmes, la conception de systèmes informatiques, la gestion des services et le test logiciel.
Ce projet, ainsi qu’un site web, sera lancé par la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun ce jeudi. Le projet CaDS a pour objectifs de fournir des informations sur les différents métiers qui existent dans le secteur des TIC/BPO ; fournir des détails sur les possibilités d’évolution de carrière au sein d’un même niveau hiérarchique ainsi que sur la prochaine étape de carrière ; et d’aider à la planification stratégique et gestion de carrière – que ce soit pour les nouvelles recrues ou pour les professionnels déjà actifs dans la filière désirant perfectionner leurs connaissances pour leur avancement professionnel et contribuer à réduire l’inadéquation des compétences à travers des formations appropriées.
La Career Development Stairway présente la perspective d’une évolution de carrière dans le secteur des TIC/BPO ainsi que les conditions d’avancement de carrière applicables à chaque cadre d’emplois, basée sur les compétences. Le site fournit ainsi des détails sur les profils d’emploi, à savoir les tâches liées à un poste, les qualifications et compétences requises, ainsi que les différentes possibilités de progression de carrière dans l’industrie des TIC/ BPO. « La Career Development Stairway est un outil informatique qui permet d’explorer les divers profils d’emploi et de ce fait aidera les employés à tracer leur carrière au sein de l’industrie des TIC/BPO. Le site web de CaDS vise à les aider à progresser dans leur cheminement de carrière, mais surtout, offre un accès facile à l’information », explique Raj Auckloo, directeur du HRDC.
Le site fonctionne sur le principe que si une personne intègre le secteur des TIC/ BPO avec ou sans les compétences pertinentes au niveau 1 (qui est la première étape dans l’échelle de progression de carrière), elle est consciente des échelons à gravir pour progresser jusqu’aux plus hauts niveaux de la hiérarchie. La description du poste lui donne en outre une idée plus claire des exigences du domaine. De ce fait, la personne peut réfléchir aux formations et orientations de carrière appropriées et sera en mesure de mieux définir son plan personnel d’évolution de carrière.
La Career Development Stairway servira de modèle pour les étudiants du secondaire, les universités, les demandeurs d’emploi, les sansemploi, les entreprises, les institutions de formation, le gouvernement, les autorités et les professionnels actifs de l’industrie.