La Fédération mauricienne de Tir à l’arc (FMTA) a organisé son championnat national le dimanche 30 septembre au stade Germain Commarmond à Bamboo où la compétition élite s’est disputée sur distance olympique avec six séries de douze  pour un total de 72 flèches tirées par participant.
Le tournoi s’est déroulé dans une ambiance bon enfant malgré le temps venteux et a réuni 39 archers des différentes régions de l’île dont l’Association de tir à l’arc de Rose Hill, Mahebourg archery club, Curepipe Starlights, Archers de Stellmoor et club de tir al’arc Port louis ouest. Les deux épreuves phare de la journée étaient le 70 m recurve en senior et le 50 m compound toujours dans la même catégorie. Dans la première compétition c’est sans surprise que la palme est revenue à Jean Marie Babet qui a totalisé 611 points. Il devance Sailesh Rumbeer et David Olivier qui ont réalisé 527 et 488 points. Alors que dans la seconde Jules Frédérique a causé une petite surprise en battant Anwar Peer, Jean François Paul venant complété le podium. Les trois archers sont de Stellmoor.
Le lauréat du jour, Jean Marie Babet devait déclarer après sa victoire  » Je suis très satisfait de ma performance malgré un vent défavorable. C’est la première fois que je réalise un score au dessus de 600 points à Maurice. Si j’étais à un tournoi olympique je me situerais à la 55e place ce qui est une bonne performance.  » Il a aussi tenu à ajouter  » Je vois beaucoup de jeunes archers qui montent, mais ils doivent se montrer beaucoup plus sérieux et ils ont aussi besoin du soutien des parents. Car le tir à l’arc est une discipline qui demande des investissements financiers conséquents. D’ailleurs j’aimerais lancer un appel, puisque je suis actuellement à la recherche d’un sponsor. »
De son côté, Jules Frédérick l’autre gagnant du jour, s’est ravi de sa performance  » J’ai très mal commencé les séries en finissant avant dernier, mais j’ai réussi à me rattraper grâce à mon expérience. Cette victoire me fait très plaisir car elle intervient après ma grave blessure à l’épaule. En fait c’est mon deuxième tournoi de l’année. »  Dans les autres épreuves au programme en 30 mètres senior, la victoire est revenue à Yanice Olivier (ATA). En arc classique senior (50m), c’est Karl Ng Kwet qui s’est imposé devant Thavin Soodoo et son compère d’entraînement, Pascal Lee  alors que sur 30 mètres la palme est allée à Dikesh Seeboruth(ATA).
Lisette Mohith (Stellmoor) chez les dames s’est montrée supérieure à Florianne St Louis du CSSC. Une épreuve de tir qui s’est déroulée sur 18 mètres. En junior garçon Bradley Boodhun (MAC) s’est illustré alors qu’en cadet Jhasveer Sawom (ATA) l’a emporté aux dépens de Javin Purruyag et Zubeir Mahomedally. Chez les benjamins c’est Aurélien Juhel (MAC)qui a fait la différence. En minimes, le lauréat en masculin est Yan Mohith (Stellmoor) et en féminin Ameerah Mahomedally (MAC). Le dernier gagnant en senior est Dany Godère sur 18 mètres.
Le président de la FMTA, Yousouf Bayjoo, a tenu à remercier ses sponsors sans qui ce rendez-vous n’auraient pu être organisé.  » Cette année la compétition s’est déroulée sous le signe de la reconstruction. On a fait plusieurs initiation aux grands publics et une dynamique s’est créée. Beaucoup de jeunes sont entrain de monter en puissance, a-t-il affirmé, avant de renchérir  » Le 21 octobre nous allons ouvrir une école de tir à l’arc à Riche Terre c’est pour vulgariser la discipline dans le Nord. On pense aussi encadrer nos coaches pour qu’ils passent au niveau 3. «