Le Mahébourg Archery Club organisera une compétition ce matin à Bambous. Il s’agit de la deuxième compétition proposée par la Fédération mauricienne de Tir à l’arc (FMTA) depuis l’élection de son nouveau comité directeur. Le président de la FMTA, Yousouf Bayjoo, s’attend à une participation plus importante que lors de la première compétition tenue le dimanche 29 avril dernier à Bambous également. « Je pense que nous verrons en action entre 25 et 30 archers dimanche, ce qui sera supérieur à la participation à la première compétition », indique Yousouf Bayjoo.
Les distances au programme seront les suivantes : 2X70m (hommes et dames), 2X50m (hommes et dames), 2X30m (hommes et dames) et 2X18m (hommes et dames) en arc classique (recurve), alors qu’un nombre d’archers moins important sera en action en arc à poulies (compound).
Par ailleurs, le projet de mettre en place une école de tir à l’arc avance dans la bonne direction indique Yousouf Bayjoo. Il faudra néanmoins que la FMTA se procure des arcs que pourront utiliser les jeunes de 7 à 15 ans. Le président de la FMTA a aussi eu des contacts avec le commissaire de la Jeunesse et des Sports de Rodrigues, Ismaël Valimamode récemment. Celui-ci souhaite que le tir à l’arc soit introduit dans l’île autonome. « Nous allons voir comment procéder avec les autorités sportives rodriguaises. Le mieux, selon loi, serait de former un coach rodriguais qui à son tour formerait des archers », indique Yousouf Bayjoo.