En moins de 5 heures de dépistage, lors de la journée de conscientisation et de sensibilisation organisée samedi dernier à Ébène par Pharmacie Nouvelle Ltd, 23 cas de diabète et 21 de prédiabète ont été détectés. Des résultats à prendre au sérieux, affirment les médecins présents.
C’est avec un programme étoffé que Pharmacie Nouvelle Ltd, en collaboration avec la clinique Fortis Darné et une radio privée, s’est présentée au centre commercial d’Ébène avec des coins de dépistage gratuits, des consultations gratuites avec des médecins et diabétologues, une rencontre avec une diététicienne ainsi que la distribution de dépliants éducatifs et informatifs sur le diabète. En support, des délégués médicaux, spécialisés en la matière, étaient disponibles pour tout renseignement complémentaire.
Au moins 300 personnes ont profité de ces consultations de 10 h à 15 h. Les médecins présents ont ainsi détecté 23 nouveaux cas de diabète et 21 cas de prédiabète.
Avec ce premier événement, Pharmacie Nouvelle réitère son souhait de se positionner comme un acteur concerné par le diabète à Maurice. Pour rappel, cette société est engagée depuis plus de 50 ans dans la diabétologie. Pharmacie Nouvelle Ltd a distribué son premier médicament, le Diabenese du laboratoire Pfizer, en 1960. Au fil des années, une évolution a été constatée avec l’arrivée d’autres produits référencés : le Glucophage, le produit original de la Metformin des laboratoires Merck sous plusieurs désignations ; le générique de Denk Pharma ; le kit Accu-Chek Active – Roche Diagnostics ; sans oublier les insulines et les analogues d’insuline tels que le Humalog Kwik Pen (stylo d’injecteur d’insuline) – Eli Lilly, le Lantus-Sanofi Aventis, entre autres.
Maurice, souligne Pharmacie Nouvelle, est quatrième sur la liste des pays les plus atteints par le diabète (classement de la fédération internationale contre le diabète en 2009). Selon la compagnie, 16 % de la population mauricienne est atteinte, soit une personne sur six environ.
« Notre mission reste avant tout l’accompagnement du diabétique dans la durée. Nous en faisons notre priorité en lui donnant accès à des produits toujours plus innovants et abordables, que ce soit en termes d’équipement, de soin ou de nutrition, en le conseillant afin de rendre son quotidien meilleur, en éduquant la population sur cette maladie pour la rendre plus acceptable », affirme-t-on à Pharmacie Nouvelle.