Le travail de toiletteuse requiert une technique et un savoir-faire évident

En cette période caniculaire, nos amies les bêtes ne doivent surtout pas être oubliées. C’est là que le métier de Kriti Timol, toiletteuse de chiens, prend toute son importance. À la clinique veterinaire.mu, située à Albion, elle s’emploie non seulement à leur donner un look tendance, mais sensibilise aussi les clients à l’importance d’un entretien régulier des poils de leurs chiens. Chez veterinaire.mu, le transport est mis à la disposition des particuliers.

Que votre chien ou votre chat souffre d’une quelconque infection ou nécessite un bon grooming, veterinaire. mu propose de véhiculer à la fois le maître et son animal de compagnon. Dans sa clinique qui ne désemplit pas, Kriti Timol parvient à jongler avec les horaires. « Cela fait plus de trois ans que j’exerce ce métier et vu le nombre de personnes qui font appel à nos services, il a fallu renforcer l’équipe au nombre de trois. Ma passion pour le toilettage, je la dois à mon amour pour les animaux. J’ai commencé mon apprentissage en m’occupant de mon griffon et de là, j’ai décidé de faire du toilettage un métier. »

Le service comprend le lavage entier du corps de la bête, l’entretien des griffes, le détartrage, le nettoyage des yeux et des oreilles, un bon brossage, incluant aussi des soins de démêlage de poils et des applications de produits antiparasitaires en cas d’infection par les tiques ou les carapates. Kriti Timol insiste que le travail de toiletteuse est avant tout un art qui nécessite des soins de base, mais surtout une technique bien spécifique et un savoirfaire évident. La toiletteuse dit connaître les particularités propres à chaque race de chiens, ce qui renforce la qualité du toilettage et des soins prodigués. « Je valorise l’animal en lui donnant une allure spécifique et fonctionnelle selon sa race. »

Les chiens de race qui bénéficient de ses soins sont, entre autres, les Poméraniens et les Spitz. Le Loulou de Poméranie, aussi appelé Spitz nain ou Poméranien, est un chien délicat qui a du caractère et rayonne de gentillesse. Il ressemble à un petit renard. Il a un poil de couverture long et dressé et un sous-poil épais, ce qui lui donne l’air d’une petite boule pelucheuse. La robe du Loulou de Poméranie peut revêtir de nombreuses couleurs attrayantes. Kriti s’occupe aussi du toilettage des griffons, des labradors, des bergers, des lapins, des chats. « Il n’y a pas que le lavage qui entre en jeu, mais aussi la technique de coupe. En cette fin d’année, la coupe du lion est très tendance. On rase le chien à moitié et quand il s’assoit, cela donne la forme d’un V et on dit qu’il a la fourrure du lion. Il y a aussi le style wirefoxterrier. Quant aux Spitz, c’est un peu plus fluffy. Il y a aussi la coupe des yorkshire terriers qui empêche ce type chien d’avoir des poils emmêlés. »

Contre les parasites qui sont présents sur les chiens lors du lavage, la toiletteuse dit utiliser un shampooing spécial “touch paw”. « C’est un shampooing utilisé dans les cas extrêmes. Autrement, je me sers d’un shampooing adoucissant pour poils qui leur donne après le bain comme un coup de neuf. Il y a aussi une eau de Cologne spéciale pour animal et qui peut être utilisée comme “tune fragrance”. Elle apporte une touche de finale en beauté », laisse entendre Kriti Timol.

Pour ce qui est du toilettage complet, il peut durer parfois plus de deux heures et chaque étape est cruciale, indique Kriti. Certes, il lui arrive de faire face à des chiens récalcitrants qui sont vite identifiés par leurs maîtres. « On a recours à une muselière et on demande au propriétaire de donner à son chien une trentaine de minutes d’avance un calmant. Et ensuite, on peut procéder au toilettage. »

Parlant des ongles des chiens, Kriti Timol dit qu’il faut faire attention aux veines roses. « Il faut chercher l’ongle blanc, le tailler, le limer. Il en va de même pour les yeux qui nécessitent un nettoyage en douceur. Quant aux oreilles, il ne faut jamais laisser les poils y pousser, cela les gêne dans leurs mouvements. Une petite pince à épiler se révèle inodore. L’oreille du chien étant en forme de L, quand on la nettoie il suffit de prendre la pince ou le coton- tige, de les enfoncer avec douceur dans l’oreille et dès qu’il y a un blocage, on arrête le geste. On recommence l’opération en vue de retirer la cire qui s’est logée. »

Kriti vit son travail à fond et il lui arrive de recevoir des bisous de bave de ces canins qui, dit-elle, sont toujours attentionnés. Pour faire de votre animal préféré devenir une bête de mode, Kriti a pensé aux vêtements pour chien de qualité, originaux, ultratendance et à petits prix. Elle a même proposé aux clients une édition de Noël spécial vêtements pour canins. « C’est incroyable à quel point combien les gens aiment que leurs chiens soient tendance et parfois un T-shirt ou un vêtement permet à ces chiens d’avoir un look hors du commun. » Le travail de toiletteuse se réinvente chaque jour avec les nouveaux produits pour que nos amis les bêtes retrouvent leur sérénité.

Kriti Timol parle aussi d’adaptation alimentaire pour que le chien et le chat puissent garder leur poids idéal. « On ne fait aucune différence car il faut garder les animaux en bonne santé. Le grooming permet de réhydrater leur peau et de la rendre plus doux au toucher, alors que l’alimentation doit être suivie de façon à ce que les chiens et les chats aient une bonne hygiène de vie. »

Comme projets pour 2019, veterinaire.mu compte agrandir l’espace pour recevoir plus d’animaux. « Pour le toilettage, on prend au maximum quatre chiens par jour, le temps de les mettre à l’aise. On est aussi présent sur les stands des “dog shows”. Le client peut aussi nous visiter sur notre page Facebook www.veterinaire. mu et il y a aussi un clip sur YouTube : Pet Grooming Experience. »