L’augmentation de la fréquence de paquebots de Costa Croisière dans la région de l’océan Indien a fait l’objet hier d’une convention dans le cadre de la foire Top Resa, qui se tient à la Porte de Versailles, à Paris. Une convention a en effet été signée par Norbert Stiekema, pour Costa Croisière, et par Arnaud Martin (Maurice), Alain St-Ange (Seychelles), Patrick Serveau (La Réunion) et Pascal Viroleau (CEO des Îles Vanilles). Xavier-Luc Duval, qui assure la présidence des Îles Vanilles, était présent à la cérémonie.
Selon les termes de l’accord, le nombre de croisiéristes dans la région, estimé à 6 800 cette année, passera à 10 000 l’année prochaine et à 15 000 en 2017. Xavier Luc Duval s’est entretenu avec Mattias Fekl, secrétaire d’Etat Français chargé du Tourisme et des Français à l’étranger. Ils ont passé en revue la situation dans le domaine touristique. Le ministre français a promis d’aider à augmenter le nombre de passages des bateaux de croisière dans la région.
La presse spécialisée accorde une bonne couverture à la présence de Maurice à Top Resa. Dans une déclaration à un magazine français, le président de la MTPA, Arnaud Martin, a fait comprendre que Maurice connaît une reprise de l’industrie touristique. « Pour 2015, nous étions partis sur des objectifs de croissance de fréquentation globale de l’ordre de 8% et, finalement, nous serons à plus sur 10%, soit environ 100 000 touristes de plus que l’année précédente », a-t-il annoncé. De janvier à août, l’île a en effet reçu près de 720 000 visiteurs, soit une croissance de 10,5% par rapport à l’année dernière.
La fréquentation française, pour l’ensemble de l’année, devrait être en hausse de 6%. « Nous sortons de cinq années de stagnation et nous sommes engagés dans une reconquête », explique ainsi Arnaud Martin. « Le premier signal fort de la nouvelle équipe gouvernementale à Maurice a été de geler tous les nouveaux projets hôteliers pour deux ans. Nous avons préféré partir de ce que nous avions déjà plutôt que sur ce que nous pourrions avoir », explique-t-il. « Du coup, 22 hôtels existants ont engagé de vastes programmes de rénovation », poursuit Arnaud Martin.
Concernant les croisières, Arnaud Martin a rappelé que « dans le cadre des Îles Vanille, un accord a été signé avec Costa Croisières concernant un circuit Maurice-Réunion-Madagascar-Seychelles, avec des engagements sur une croissance du nombre de passagers », dit encore Arnaud Martin. Ce dernier affirme par ailleurs avoir profité de la présence mauricienne au salon pour rencontrer quelques autres compagnies de croisières, notamment MSC, la Compagnie du Ponant et Silversea Cruises.
De son côté, Kevin Ramkalaon, directeur de la MTPA, a, dans une déclaration à RFI, expliqué que Maurice est « un des rares pays où un touriste peut marcher avec les lions le matin, prier dans un temple hindou à midi et déjeuner dans un restaurant asiatique dans le quartier chinois » à Port-Louis. La foire Top Resa prend fin aujourd’hui. Xavier-Luc Duval sera de retour au pays demain.