Peindre la carapace d’une tortue peut nuire à la santé de l’animal. Et ça, les internautes mauriciens amoureux des animaux et soucieux de leur bien-être le savent. C’est sans aucun doute pour cette raison que nombre d’entre eux ont réagi lorsqu’ils ont pris connaissance de la mise en vente de petites tortues à la carapace peinte aux couleurs des plus bariolées à la main par une boutique d’aquarium dans le Nord de l’île. Une annonce avec photo postée en ligne par le responsable de cette boutique indiquant la disponibilité de tortues coloriées et vertes a vite attiré l’attention des internautes, très critiques et consternés à ce sujet.

Peu de temps après, l’annonce a  disparu de la toile. Sur sa page, le responsable de la boutique d’aquarium qui a été rappelé à l’ordre par des internautes a aussitôt posté une explication quant à l’annonce. Il aurait, dit-il, téléchargé une photo de tortues qui ne sont pas celles en vente dans sa boutique. Et d’assurer qu’il ne vend pas de tortues peintes à la main. Pourtant l’annonce controversée était explicite sur la vente de tortues coloriées et l’adresse de la boutique d’aquarium était même indiquée.

Sur place, l’épouse du gérant devait confier en montrant le bac de ses tortues (non peintes) que cette annonce leur a valu des ennuis. “Peindre la carapace des tortues est illégal, n’est-ce pas? Mon époux a téléchargé une photo qu’il a mise en ligne et cela nous a causé des ennuis”, dit-elle.

Si d’aventure la tentation de peindre la carapace de votre tortue vous prend, sachez que vous lui causerait un tort immense. Les tortues synthétisent les vitamines qui leur sont nécessaires en absorbant les rayons UV à travers leur carapace. La peinture fera obstacle aux rayons. Ce n’est pas tout. Les composants chimiques et les vapeurs de la peinture peuvent provoquer des problèmes respiratoires et contaminer le sang de la tortue. Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’enlever la peinture stressera le reptile. Il est donc plus avisé de laisser la carapace d’une tortue telle quelle, dans son état naturel !