Total Mauritius Ltd a organisé une semaine d’activités sur le thème de l’engagement individuel dans le cadre de la Journée mondiale de la Sécurité, observée aujourd’hui. Un livret regroupant les engagements de l’ensemble des collaborateurs de la compagnie a été lancé en présence du ministre du Travail, Shakeel Mohamed.
Assurer aussi bien la sécurité des installations que celle des hommes et femmes dans les dépôts, les stations-service, entre autres, constitue une priorité essentielle pour Total Mauritius Ltd. Ceci se traduit par l’application de standards internationaux au niveau des installations, par la mise en oeuvre de systèmes de management de la sécurité, de procédures opérationnelles et de formations appropriées et enfin, le développement d’une culture de la sécurité au sein de l’entreprise. C’est ce troisième pilier de la sécurité qui est mis en avant dans le cadre de cette semaine d’activités. Le slogan retenu était : « Total Commitment : sécurité pour moi, pour toi, pour tous. »
Cette démarche est l’occasion pour chaque employé ou collaborateur de se reposer la question concernant son rôle et ses responsabilités en matière de sécurité ainsi que de réfléchir à sa propre contribution à la sécurité des opérations de la compagnie pétrolière.
Présent à Maurice depuis mai 1956, Total Mauritius Ltd détient un réseau de 45 stations-service réparties dans toute l’île. Elle fournit plus de 300 000 tonnes métriques de produits pétroliers par an dans divers secteurs de l’économie. La compagnie a instauré 12 règles d’or de la sécurité de Total à respecter, qui reprennent les comportements essentiels à adopter en toutes circonstances pour prévenir les risques, oser intervenir face à une situation potentiellement dangereuse et rester vigilant. « Les investissements importants réalisés ces dernières années, le déploiement de systèmes de management de la sécurité ainsi que la formation ont permis de renforcer la sécurité de nos opérations. Pour progresser encore, il nous faut aussi mettre l’accent sur l’engagement individuel et la vigilance de chacun », déclare Anne-Solange Renouard, directrice générale de Total Mauritius Ltd.
D’autres activités étaient aussi au programme cette semaine en interne. Parmi la diffusion de vidéos clips sur les comportements au travail, une campagne d’affichage, un quiz en ligne, des news postées sur les sites intranet du groupe et des ateliers de réflexion.