Total Mauritius CSR Fund a fait don vendredi d’un montant total de Rs 2 millions à neuf organisations de bienfaisance dans le cadre de son programme de responsabilité sociale. La direction du fonds a également procédé à la remise des clés de leur nouveau logement à cinq familles démunies de Chemin-Grenier et de Baie-du-Cap.
Les bénéficiaires des dons du Total Mauritius CSR Fund et les projets initiés sont : a) Association Ki Fer Pa Mwa de Sainte-Croix (abri pour les enfants défavorisés de la région et asphaltage ; b) T1 Diams de Vacoas (distribution de trousses sanitaires pour enfants diabétiques) ; c) PILS à Port-Louis (sensibilisation contre le VIH-SIDA), d) Collège Technique St-Gabriel de Sainte-Croix (bourses à deux étudiants) ; e) Link to Life de Vacoas (sensibilisation contre le cancer), f) Brady Olivier Bégué de Flacq (bourse à un étudiant fréquentant l’UTM.), g) Mahébourg Espoir Education Centre (aide aux enfants démunis de la région), h) Association des Éducateurs de Football de Port-Louis (promotion du football, i) Association of Disability Service Providers de Montagne-Longue (accompagnement des enfants autrement capables).
Les chèques ont été présentés à ces bénéficiaires par le lord-maire, Mahmade Kodabaccus, le président de la National Empowerment Foundation (NEF), Kadress Pillay, et le directeur général de Total Mauritius Ltd, François de Charnacé. Ce dernier a rappelé que dans le cadre du programme de responsabilité sociale, Total Mauritius Limited avait institué dans les années 2000 un comité CSR (Corporate Social Responsibility) composé d’employés pour l’identification et la réalisation de projets sociaux. Ce CSR Committee est devenu le Total CSR Fund en 2011. « Il a choisi de se concentrer sur des axes prioritaires tels que la santé, l’éducation, la protection de l’environnement, la lutte contre la pauvreté et l’aide aux enfants handicapés ou vulnérables », a déclaré François de Charnacé.
Le Total Mauritius CSR Fund intervient dans de nombreux domaines : santé (lutte contre le diabète et le SIDA), l’intégration sociale, l’alphabétisation et la formation professionnelle, lutte pour la préservation du patrimoine environnemental et l’assistance post-sinistres. Il mène également des campagnes d’envergure nationale en vue de sensibiliser le grand public à des sujets tels que la sécurité routière et l’utilisation du gaz ménager. Le projet de logements sociaux dans le Sud permet à plus de 60 personnes de retrouver un toit décent. Trois autres familles deviendront propriétaires d’ici début 2013.
« Total Mauritius suit de près de l’évolution de la société mauricienne et continuera à apporter sa pierre pour le développement du pays et de la société en général. Nous travaillerons de concert avec les institutions et les ONG afin de venir en aide aux plus démunis. Nous assurons aussi les autorités de notre volonté de travailler avec elles dans des projets concrets visant à améliorer le quotidien des Mauriciens », a annoncé le directeur général de Total Mauritius Ltd.