Jean-Philippe Lagane, Lawrence Wong, Jason Naidoo-Sawmy et Hervé Flore présentant le maillot récompensant le coureur de moins de 23 ans

Pour la 37e édition du Tour de Maurice qui se tiendra du 10 au 15 septembre, le logo de la marque Alpen sera pour la 4e année consécutive, affichée sur le maillot blanc. La traditionnelle présentation officielle a eu lieu jeudi, au Red Phoenix Restaurant à Port-Louis, lors d’une conférence de presse. Les dirigeants de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) et des représentants de la marque de céréales ont rencontré la presse, afin de présenter le maillot récompensant le meilleur jeune de moins de 23 ans. « Le Tour de Maurice est un point saillant de notre calendrier. Je tiens à remercier Alpen d’avoir renouvelé ce partenariat pour la 4e année de suite », a fait ressortir Lawrence Wong, le président de la fédération, qui n’a pas manqué de féliciter, le dernier vainqueur du Tour de La Réunion, le jeune Christopher Lagane.

« Nous présentons un maillot symbolique puisque les jeunes mauriciens brillent de mille feux dans la petite reine. Comment passer sous silence l’exploit retentissant de Christopher Lagane qui n’avait jamais été réalisé dans le passé. C’est la première fois qu’un Mauricien remporte le Tour de La Réunion à deux reprises. On espère qu’il réalisera son rêve, de passer à l’étape supérieure, à savoir le niveau professionnel. Il a définitivement le talent pour. Sans oublier une autre promesse du cyclisme locale, Adriano Azor, qui avait remporté la médaille d’or aux Jeux d’Afrique de la Jeunesse à Alger, essuyé les 110 km de la course en ligne en 2h38:10, devançant de seulement 40 secondes son compatriote Fernando Charlot sur la ligne d’arrivée. J’ose espérer qu’Azor puisse prendre part au mois d’octobre aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu à Buenos Aires, Argentine. Le maillot blanc sera très disputé », a soutenu notre interlocuteur.

Par ailleurs, Jason Naidoo-Sawmy, accompagné de Patrice Joomun, tous deux représentants d’Alpen, s’est montré élogieux à propos du partenariat. « Nous sommes très ravis de contribuer au Tour de Maurice pour la 4e année de suite. Nous voulons aider dans l’encadrement des jeunes coureurs. Nous prônons une alimentation saine et l’esprit d’équipe. Nous croyons dans le potentiel de nos jeunes coureurs. La jeunesse, c’est l’avenir de demain », a-t-il précisé. Pour rappel, c’est le Sud-Africain Mitchell Eliot de la Team Pro-Touch qui avait remporté le maillot blanc, lors de la dernière édition. Hervé Flore, Directeur de l’organisation, s’est pour sa part dit très heureux d’organiser son 20e Tour de Maurice alors que Jean-Philippe Lagane, vice-président de la fédération, a souligné qu’une douzaine d’équipes étrangères seront présentes sur le Tour. « Les Français Corentin Ville et Guillaume Gaboriaud seront également de la partie et défendront les couleurs du Faucon Flacq SC-KFC. Ils auront une belle carte à jouer, d’autant que le premier nommé, a terminé 2e au général, lors du dernier Tour de La Réunion. Il faudra aussi se méfier des Réunionnais qui voudront certainement prendre leur revanche à l’instar de Stephane Quevauvilliers. Le Sud-Africain Gustav Basson, de la Team Pro-Touch a aussi confirmé sa présence », a soutenu Jean-Philippe Lagane.

La sélection des moins de 23 ans d’Éthiopie sera aussi de la fête. « Il y a pas mal de coureurs éthiopiens qui évoluent au sein du centre mondial africain, chapeauté par Jean-Pierre Van Zyl. Le cyclisme a beaucoup progressé en Éthiopie et nul doute que ces coureurs viendront avec la ferme intention de tirer leur épingle », a-t-il conclu.