Ils ont quitté leur pays pour se lancer dans une folle aventure : faire le tour du monde dans leur véhicule. Depuis 1984, Emil et Liliana Schmid bourlinguent aux quatre coins du globe. Au total, ils ont déjà visité pas moins de 170 pays, constituant ainsi un périple de plus de 650 000 kilomètres. Après le Sri Lanka et la Suisse, les Schmid sont aujourd’hui à Maurice.
Cent soixante-dix pays visités et pas moins de 658 220 km parcourus. Le tout en Land Cruiser. Pour certains, les Schmid n’ont pas toute leur raison. Mais pour les autres, Emil et Liliana sont tout simplement des aventuriers modernes. Une aventure qui, d’ailleurs, aura emmené le couple à ajouter Maurice à leur « palmarès ».
Nous somme au début des années 80. Emil et Liliana Schmid décident de se lancer dans une aventure palpitante. Comme un défi. « It was a middle age crisis » lance Emil en se remémorant cette époque où toute sa vie a basculé.
Emil et sa femme, Liliana, étaient alors tous deux âges de 42 ans et avaient un bon niveau de vie : elle était secrétaire et lui, professionnel de l’informatique.
« Cela faisait 15 ans que nous étions mariés et nous n’avions pas d’enfants. Un jour, mon mari s’est demandé si nous allions poursuivre notre existence de cette façon. Il a alors tenté de me convaincre d’effectuer un voyage pendant un ou deux ans en voiture. Au tout début, j’étais catégoriquement contre. Mais mon mari est un homme qui persiste. J’ai finalement accepté de faire un essai », se souvient Liliana.
La vie du couple en sera chamboulée. Initialement prévu pour deux ans maximum, le périple aura finalement duré… 27 ans. C’est donc à bord de leur Land Cruiser, acheté en 1982, que Liliana et Emil se lancent dans l’aventure. Le véhicule, il faut dire, n’est pas ordinaire et est doté de toutes les facilités : cuisine, couchettes, espaces de rangement (pour les bidons d’essence par exemple), ordinateur…
Certaines fois, le couple n’a d’autre choix que de se séparer un moment de son véhicule. Ce dernier fait alors la traversée par bateau tandis que les bourlingueurs, eux, effectuent le trajet par avion.
Emil et Liliana mettent le cap en premier sur le Canada. Depuis Liliana et Emil enchaînent les pays et les découvertes. Les États-Unis, le Mexique, le Japon, l’Inde, Tahiti… Les cultures et les paysages se succèdent à bord de la Land Cruiser. Jusqu’à fouler notre sol. Maurice sera leur 170e pays visité.  
« Nous avons mis notre mobilier dans un garde-meubles et ils y sont toujours après toutes ces années. C’est vrai qu’au départ nous n’avions pensé visiter que quelques pays. Mais au fur et à mesure, tout s’est enchaîné. Je suis très contente que mon époux ait été aussi persuasif à l’époque. Maintenant, c’est ma vie… C’est la vie que je vais mener. Je ne voudrais plus faire autre chose. Si je m’arrête, je ne saurais plus quoi faire », avance Liliana, un sourire au coin des lèvres.
Mais pourquoi ce périple sans fin ? Tout simplement pour aller à la découverte du monde et des cultures, répond le couple. Mais aussi d’aller à la rencontre des gens tout en respirant la liberté. Emil et Liliana ont maintenant tous deux 69 ans. Et même si leur condition physique n’est plus la même qu’il y a 20 ans, le couple n’a pas encore assouvi sa soif d’aventure. « Nous oublions des choses. Ce n’est plus pareil comme lorsque nous avions commencé. Mais on se sent très bien. Et le feu qui nous anime est toujours là », explique le couple à l’unisson.
N’ayant ni enfants ni logement fixe, les Schmid ne se sont fixés aucun objectif. « Nous n’avons pas de but. On est à la retraite et nous percevrons notre pension jusqu’à la fin. Si on peut continuer jusqu’à 100 ans, alors on le fera », lancent Emil et Liliana. Vivre dans une maison leur paraît d’ailleurs bien difficile à imaginer. D’autant que leur parcours figure dans le Guinness Book of World Records sous l’appellation « The Longest Journey by Car ».
« Le couple qui détenait ce record avant nous était américain. Il avait parcouru 113 pays. Et nous en étions alors à 59.  Nous avions encore beaucoup de chemin à parcourir. Finalement, nous les avons rattrapés et dépassés », explique Emil avec une certaine fierté.
Des voyages qui ont marqué leur esprit, des rencontres mémorables et des souvenirs à en revendre. Après 27 ans de voyage, le couple ne regrette pas de s’être lancé dans cette folle aventure. « Le monde est beau à voir. Il y a des choses positives. Croyez-moi, cela en vaut la peine. Nous avons rencontré des gens chaleureux et nous ne regrettons pas une seconde d’avoir pris la décision de faire cette aventure. »
Le Land Cruiser bleu du couple Schmid sera sur nos routes jusqu’à fin juillet. Ensuite, cap sur La Réunion. Car pour Emil et Liliana, l’aventure ne fait que commencer