L’Aixois Thomas Rostollan a remporté, dimanche, le Tour de La Réunion au terme des neufs étapes de la course qu’il a contrôlée depuis sa prise de pouvoir lundi dernier. Par contre, l’ultime étape a enfin vu un Réunionnais s’imposer, avec Sébastien Hoareau qui a brillé devant son public à Saint-Denis.
19h00’18 : le temps qu’aura mis Thomas Rostollan pour boucler la boucle. Alors qu’il avait pris le jaune au terme de la première étape, il ne l’a jamais lâché, s’accrochant au contraire aux bons wagons. Pour la dernière, il n’a pu que terminer sixième, en 1h39’23, soit dans le même temps que le Dionysien Sébastien Hoareau. Une victoire générale qui conclut une belle saison pour le champion de France (amateur) du contre-la-montre individuel.
Pour en revenir à l’étape d’hier, les organisateurs ont voulu tabler sur un changement. De la ville du Port, où se conclut dans la plus grande discrétion la course la plus importante du calendrier réunionnais, à Saint Denis, devant Le Barachois, lieu de rassemblement général, il fallait y penser.
Pour honorer la ville, il fallait qu’un coureur du VCSD gagne devant son public. Mission accomplie pour les Dionysiens, lorsque Sébastien Hoareau prend de vitesse Sylvain Georges, Antoine Godillat, Christophe Masson, Julien Souton et Thomas Rostollan pour s’adjuger la victoire de la dernière étape en 1h39’23.
Pour leur part, les Mauriciens se sont encore fait asphyxier sur les routes réunionnaises. Depuis le coup d’envoi de la course, ils ont toujours terminé dans les et cætera. Pour preuve, hier, le mieux classé était Michael Khedoo, à 9’32, alors que Fidzerald Rabaye terminait à 12’35 du vainqueur. Au général, Yoan Pirogue et Fidzerald Rabaye terminent dans le Top 50, à 1h26’59 et 1h27’10 de Thomas Rostollan. Michael Khedoo est lui à 1h50’53.
Dans la première partie du tableau, on retrouve donc Thomas Rostollan, vainqueur en 19h00’18, Pierre Bonnet (TPI) à 5’26, et Boris Orlhac (ISS) à 8’14.
 
Les classements
9e étape (hier)

1. Sébastien Hoareau (VCSD)            1h39’23
2. Sylvain Georges (TPI)                                 mt
3. Antoine Gaudillat (TGA)                              mt
4. Christophe Masson (ECO)                         mt
5. Julien Souton (VSD)                                    mt

48. Michael Khedoo (MRI)              à         09’32

50. Yoan Pirogue (MRI)                                  mt

60. Fidzerald Rabaye (MRI)           à        12’45