La deuxième étape du Tour de La Réunion a souri au Réunionnais David Rivière, premier porteur du maillot jaune lundi. Il a parcouru les 103 km en 2h30’53, pour remporter au sprint une étape qui a vu le Quimpérois Lionel Béret revêtir le maillot jaune de leader, alors que Jean-Denis Armand, qui portait précédemment cette tunique, a mis pied à terre. Quant à la sélection mauricienne, elle y a laissé quelques plumes, Yannick Lincoln terminant à 1’27 du vainqueur et désormais 23e à 5’59.
Que retenir de cette deuxième étape ? Que les Métropolitains sont là pour dominer la course. Rien que dans le Top 10, on retrouve deux coureurs du Club de la Défense, Thomas Terretaz (7e) et Ronan Pouliazc (9e), et un coureur de Nantes-Atlantique, Martin Bouedo, 4e.
Pour revenir à l’étape d’hier, elle a encore vu les mêmes animateurs de course de la veille partir à l’avant comme des guerriers. Sauf que cette fois encore, le petit groupe composé de Jean-Denis Armand, Thibault Dagnicourt, Martin Bouedo, et Lionel Béret, entre autres, est allé jusqu’au bout de son effort.
Mais comme on s’y attendait, Jean-Denis Armand, qui a quitté la course hier après-midi, a laissé filer le petit groupe à quelques centaines de mètres de la ligne, histoire de céder sa tunique. Quatrième de l’étape dans le même temps que Rivière, le Breton Lionel Béret se retrouve donc en jaune. Sauf que rien ne dit qu’il sera en mesure de défendre son maillot dans les prochaines étapes, qui sont montagneuses.
Quant à la sélection mauricienne, elle se retrouve dans les et cætera. Yannick Lincoln, fidèle à sa réputation, a bien tenté de créer une brèche. Mais ses efforts ont été vite annihilés puisque les autres formations l’ont rappelé à l’ordre. Les Mauriciens terminent donc l’étape dans un relatif anonymat. Lincoln est 22e à 1’49, Sébastien Tyack 57e à 8’56, Michael Khedoo 59e à 8’56 également, Steward Pharmasse 70e à 10’20 et Ritesh Choytun au 80e rang au classement de l’étape à 11’09.
Côté général, les Mauriciens ne sont pas vraiment à la fête. Yannick Lincoln demeure le mieux classé (23e à 5’59). On retrouve ses coéquipiers assez loin derrière, avec Khedoo (53e) à 13’06, Pharmasse (74e) à 18’36, Ritesh Choytun (84e) à 28’40 et Sébastien Tyack (88e) à 38’53. L’autre Mauricien, Jordan Lebon, engagé dans une entente indianocéanique, est 83e, à 28’19 du maillot jaune.
La troisième étape, aujourd’hui, devait annoncer le début des choses sérieuses. Elle devrait permettre d’avoir une idée des capacités de grimpeur de tout le peloton, puisqu’un Prix de la Montagne de deuxième catégorie agrémentera le parcours.