Le Tour de Maurice cycliste, qui se tiendra du 4 au 9 juin prochain, sera finalisé d’ici à quelques jours. Les choses seront finalisées lors de la prochaine réunion du comité directeur. Cette année, le Tour sera 545 km de long. « Si on prend en considération que le parcours de l’année dernière faisait 550 km, on n’a rien perdu », confie Hervé Flore, président de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC).
Cette année, les choses seront légèrement plus corsées, avec un parcours plus montagneux. « Je ne dirai pas que c’est dur. Mais il faudra courir avec intelligence et finesse pour négocier la course », explique le président de la FMC. Mais ce n’est que d’ici à lundi que les choses seront fixées définitivement. « En principe, tout est prêt. Mais attendons quelques jours avant de nous prononcer. »
D’autant que la FMC voudrait pouvoir présenter le sponsor principal de l’épreuve en même temps que son parcours. Pour l’instant, la FMC est en négociations avec une firme dont le nom n’a pas été révélé. « Nous attendons une réponse », indique Hervé Flore. Par contre, il nous revient que quelques maillots ont déjà trouvé preneurs. « Valeur du jour, environ 85 % des maillots ont été vendus. Les sponsors se sont montrés enthousiastes. »
Les équipes étrangères ont signifié leur intention d’être présentes. En premier lieu, la TCS de Jaco Ferreira, premier leader du Tour de Maurice 2012. Il avait porté le maillot jaune dès l’issue du prologue jusqu’au contre-la-montre à deux jours de la fin du Tour. C’est son coéquipier Allan Smith qui le lui a repris. Les Sud-Africains sont sûrs d’être représentés par aux moins deux équipes. Après la TCS, on retrouvera les sprinters de OwnSurance/PTA North Toyota, anciennement connu comme Bionic/V-Office. Ils étaient d’ailleurs les premiers à avoir confirmé leur présence.
Mais la principale attraction sur le Tour cette année pourrait être l’équipe du Maroc. Selon Hervé Flore, il se pourrait qu’une sélection de coureurs de moins de 23 ans fasse le déplacement. « Nous avons reçu une demande d’inscription pour cette équipe marocaine que nous étudions », indique Hervé Flore.
En plus de ces équipes, une formation réunionnaise a déjà confirmé sa présence entre les 4 et 9 juin. Il s’agit de l’équipe de la Port Pédales Association. Il nous revient également que trois équipes d’Australie ont signifié leur intention de venir faire le Tour.