La liste des cinq coureurs qui représenteront Maurice sur le Tour, qui se tiendra du 27 mai au 1er juin, a été dévoilée lors de la dernière réunion du comité directeur de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), dans le courant de la semaine. Une liste où ne figure aucun coureur du FFSC-KFC, mais où on retrouve trois nouveaux venus, avec Michael Khedoo, Jordan Lebon et Sébastien Tyack.
Comme lors des précédentes sorties de la sélection nationale, c’est Yannick Lincoln qui héritera du leadership du groupe. À ses côtés, on retrouvera un de ses plus fidèles lieutenants en la personne de Sébastien Tyack, en stage en France actuellement. Ensuite, un vieux de la vieille, Mike Chong Chin (PSC-Winners), qui tourne bien en ce moment, en témoigne sa deuxième place au Grand Prix Anglo Mauritius dimanche dernier. L’autre coureur du PSC-Winner’s Jordan Lebon a lui aussi été appelé en sélection. Ensuite, Michael Khedoo (UCRH-Engen) est le seul représentant de l’équipe rose-hillienne dans le groupe.
Parmi les cinq coureurs sélectionnés, trois feront, pour la première fois, le Tour au sein de la sélection. Michael Khedoo et Jordan Lebon ont fait partie du groupe qui était à La Réunion pour disputer le Grand Prix de la Ville du Port ainsi que la Sorefi Cyclosportive, alors que Sébastien Tyack était en stage en France. Ce dernier reviendra d’ailleurs à Maurice à quelques jours du Tour. « Le comité directeur a fait confiance à ces cinq coureurs qui ont suivi le stage à La Réunion et qui se sont montrés performants depuis le début de la saison », explique Hervé Flore, président de la FMC.
Quant à la question de savoir pourquoi on ne retrouve aucun coureur du Faucon Flacq SC, pourtant très en vue depuis le début de la saison, le président de la FMC s’est montré clair à ce sujet. « Nous avons en effet approché le Faucon Flacq SC et pris note des raisons qu’ils ont avancés. Mais je tiens à souligner qu’il n’y a aucune animosité à ce sujet », poursuit Hervé Flore, qui se montre pourtant sibyllin au moment d’aborder la question.
Sollicité, le Faucon Flacq SC, à travers le président de la section cycliste, Jean-Philippe Lagane, a tenu à faire ressortir que les coureurs du club ont voulu disputer le Tour sous leurs couleurs. « En fait, l’idée du sponsoring était que nous ayons une équipe présente sur le Tour ». Il fait allusion à la conférence de presse du club, en début de saison, où il avait été déclaré que l’objectif du club était justement de briller sur le Tour.
D’ailleurs, Jean-Philippe Lagane souligne qu’il n’y a aucun mouvement de boycott à l’endroit de la sélection. « Nos coureurs ne sont pas partis à La Réunion pour des raisons professionnelles. » Conscient de son groupe, Jean-Philippe Lagane souligne que les Flacquois seront l’autre équipe mauricienne à avoir une carte à jouer sur le Tour. « Nous nous sommes bien comportés sur le circuit local depuis le début de la saison. D’ailleurs, nous avons tout fait pour mettre les coureurs dans les meilleures conditions en vue du Tour. »
D’ailleurs, personne au sein du FFSC-KFC n’a caché que le Tour de Maurice était l’objectif majeur du club. Thierry David, maillot vert l’an dernier, vient lui aussi de réitérer ses desseins en ce qu’il s’agit d’une tunique. « Si nous avons un maillot, nous allons tout faire pour le protéger », avait-il dit dimanche, à l’issue du Grand Prix Anglo Mauritius.