La 31 édition du Tour de Maurice cycliste, qui se tiendra du 26 au 30 août prochain, a été en partie revisitée par le comité organisateur. Si on retrouve la Swan comme le parrain du maillot jaune, privilège que le groupe d’assurance détient depuis quatre ans, le comité organisateur a accueilli cette année cinq nouveaux sponsors, qui donneront un cachet régional à la course avec l’introduction du classement de l’océan Indien, parrainé par la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA).
Dans les locaux de l’office du Tourisme, Lawrence Wong, président de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), Roland Nicolin, directeur de l’organisation, et Kevin Ramkhelawon, directeur de la MTPA, ont brossé le tableau d’une édition 2015 marquée par de nombreux changements.
Dans un premier temps, la course accueillera deux nouveaux classements généraux. Il s’agit du classement régional regroupant les coureurs de l’océan Indien et le classement vétérans. Ces deux maillots ont été parrainés par la MTPA et la marque Sadia. « Nous avons souhaité innover en apportant une touche régionale à la course », a expliqué Lawrence Wong.
Pour revenir à la course elle-même, l’organisation a supprimé le contre-la-montre par équipes. « Nous n’avons eu que très peu de temps pour préparer le Tour », souligne de son côté Roland Nicolin. Ce qui fait que le Tour se tiendra sur cinq jours au lieu de six, comme les années précédentes. « Mais l’année prochaine, nous organiserons à nouveau le Tour sur une semaine », promet-il.
Du côté de la MTPA, la question de la visibilité sur le Tour de Maurice permettra de créer le buzz pendant les cinq jours de course. « Nous voulons déjà encourager le tourisme sportif et la création d’événements sportifs. Et ensuite créer des événements qui attireront Mauriciens et étrangers », a fait ressortir Kevin Ramkhelawon.
Lawrence Wong a pour sa part souligné l’importance de la course au maillot jaune. « Le Tour de Maurice est le patrimoine du cyclisme mauricien que nous devons préserver mais aussi faire proposer à travers une nouvelle impulsion », a-t-il fait remarquer.
Une impulsion qui a commencé, dit-il, avec la médaille d’or de Yannick Lincoln à la course en ligne aux JIOI. « Cette médaille d’or est le travail assidu de toute l’équipe mauricienne présente aux Jeux. Et comment ne pas célébrer la montée en puissance des jeunes, à l’instar des frères Lagane, de Fidzerald Rabaye ou encore d’Olivier Lecourt ».
Cette année, le Tour de Maurice sera long d’environ 500 km. Les arrivées majeures se joueront à Goodlands (1re étape), Curepipe (2e étape), deux étapes à Plaine Magnien (3e et 4e), Bagatelle et Rose-Hill. « Il est bon de noter que la deuxième étape a été modifiée. L’arrivée se fera devant le stade George V au lieu de la municipalité de Curepipe », a précisé le directeur du Tour.
Quant aux maillots, ils seront parrainés cette année par la Swan (jaune/classement général), la mairie de Port-Louis (à pois/KOM), Chili (bleu/à points), Painting and Decorating (vert/rush), Alpen (blanc/U23 ans), MTPA (Iles Vanille/Régional), Radio One et Lekip Sport (rouge/combativité) et Sadia (rose/vétérans). La casquette du Tour sera aux couleurs de la Mauritius Post and Cooperative Bank.