Le Paradis Hôtel & Golf Club, du groupe Beachcomber, accueille pour la 19e année consécutive le tournoi Tourigolf qui débutera ce lundi 16 mai pour connaître son dénouement le 23 courant. Plus d’une centaine de professionnels de l’industrie du tourisme et du voyage de l’Hexagone, faisant partie de l’Association Tourigolf, sont attendus à ce rendez-vous annuel et incontournable du calendrier golfique.
Plus qu’une compétition de golf, ce tournoi, qui soufflera ses 20 bougies l’année prochaine, est l’occasion rêver de retrouvailles des pros français du tourisme (agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes ou maritimes, hôteliers, restaurateurs) autour de la petite balle blanche à Maurice. Cette manifestation sportive illustre aussi une belle histoire d’amitié de ces professionnels avec Beachcomber. Ainsi, durant quatre jours, quatre équipes défendant les couleurs d’Amadeus, Corsair, Enterprise rent a car et Mapfre vont s’affronter sur le green pour tenter de remporter la première place sur le parcours d’exception du Paradis (Morne).
D’ailleurs, ce parcours 18 trous (Par 72), qui s’étend sur 5,924 mètres dans un panorama exceptionnel est considéré comme l’un des plus beaux golfs du pays et l’un des seuls conçus au coeur même d’un resort. Les équipes participantes seront encadrées par trois pros du golf, à savoir Philippe Allain, Diego Dupin, et Yoann Chartier. Depuis la première édition en 1997, Tourigolf a largement contribué au rayonnement de Maurice sur la carte mondiale des destinations golfiques. Selon l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO), 2015 a été la quatrième année de croissance consécutive du tourisme golfique dans le monde. De 2012 à 2015, les ventes mondiales de vacances de golf par les tour-opérateurs ont augmenté par 9, 2, 11, 1, 8, 9, 10 et 7 % respectivement. Le nombre de golfeurs dans le monde est estimé à plus de 65 millions, dont 8 millions qui voyagent régulièrement à l’étranger pour découvrir de nouveaux parcours.
Réunissant pendant une semaine les principaux acteurs de l’industrie touristique française à Maurice, Tourigolf permet également de renforcer la visibilité de la destination en France. Les arrivées touristiques en provenance de France se chiffraient à 254,362 en 2015. Soulignons que Tourigolf est aussi engagé au niveau social à Maurice. En 2013 et 2014, l’association a financé à travers la Fondation Espoir Développement du groupe Beachcomber, un cours d’initiation à l’informatique pour des jeunes du village de La Gaulette. Pour rappel, l’association Tourigolf regroupe des professionnels de tous les horizons du tourisme en France, partageant une passion commune pour le golf. Présidé par Boris Reibenberg, président du groupe Présence Assistance Tourisme et grand ami de l’île Maurice, l’association compte plus de 200 membres, agences de voyages, compagnies aériennes et maritimes, tour-opérateurs, organismes officiels et offices de tourisme, assureurs.