Tourisme : baisse de 4,3% dans les arrivées en mai

Les choses se compliquent dans le secteur touristique alors que le pays entre en pleine période hivernale. Baisse de température équivaut en effet à baisse des arrivées. Celles-ci, déjà en déclin depuis le 1er trimestre de l’année, continuent de chuter. Pour le mois de mai, selon les derniers relevés disponibles, 96 814 arrivées ont été comptabilisées, contre 101 138 en mai 2018, soit une baisse de 4,3%. Il est à noter que ces chiffres incluent les arrivées de touristes par avion et par bateau, selon la nouvelle formule proposée par Statistics Mauritius.

- Publicité -

De même, la baisse est notable pour la période de janvier à mai également. Ainsi, pour les cinq premiers mois de l’année, 557 684 arrivées touristiques ont été enregistrées, comparées à 562 520 pour la même période de l’année dernière, soit une baisse de 0,9%. « Nous entrons en pleine basse saison, ce qui n’arrange pas les choses. Les arrivées étaient déjà en baisse depuis janvier mais là, avec la saison hivernale, cela risque de se compliquer davantage dans les prochains mois, surtout si nous ne trouvons pas les moyens de stopper l’hémorragie », commente un opérateur.

Dans le détail, on observe une faible croissance des marchés européens sur la période de janvier à mai. La France n’augmente que de 2,9%, avec 132 468 visiteurs, alors que l’Allemagne n’enregistre qu’une progression de 1,9%, avec 53 598 visiteurs. Autre important marché touristique pour Maurice, la Grande-Bretagne, qui affiche, elle, un recul de 3%. Enfin, la Chine poursuit sa dégringolade, avec une baisse de 34,6%, soit 18 186 arrivées.

Rien que pour le mois de mai à lui seul, ce marché a régressé de 39,9%. Résultat des courses : alors que la Chine se positionnait dans le peloton de tête des principaux marchés émetteurs pour Maurice, elle recule dans le tableau et se place désormais à la 7e place, derrière la France, La Réunion, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud et l’Inde.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -