Dans le cadre d’une coopération entre la Mauritius Tourism Promotion Authority et l’Administration municipale du tourisme de Shanghai, Maurice a bénéficié gratuitement de 170 centres d’information en Chine et deux « information outlets » au Shanghai Pudong International Airport appartenant à l’AMTS.
La délégation mauricienne, dirigée par Robert Desvaux, président de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) , a eu une séance de travail avec une équipe de l’Administration municipale du tourisme de Shanghai (AMTS) sous la présidence de Dao Shu Ming. L’AMTS est chargée de promouvoir la ville de Shanghai aux yeux des étrangers et d’offrir une assistance aux habitants afin d’effectuer des déplacements hors de Shanghai et à l’étranger.
La réunion a été qualifiée de très fructueuse. Outre l’obtention des centres d’information à travers la Chine, la délégation de la MTPA a été conviée à participer au festival du tourisme de Shanghai en vue de mettre en valeur Maurice, donnant ainsi la possibilité d’améliorer notre visibilité dans cette région. Le festival du tourisme a comme activité principale une parade d’ouverture dans le centre de Shanghai.
La MTPA a pour sa part rassuré l’AMTS que Maurice est une destination touristique bien établie avec plus de 35 % de « repeaters » environ et qu’elle offre bien plus que les traditionnels mer, sable et soleil. L’AMTS a également pris connaissance de l’intérêt de Maurice pour le marché chinois, d’autant qu’Air Mauritius convertit son vol de Shanghai en un « non-stop direct » à partir du 26 mars. Le président de l’AMTS a donné son soutien quant à l’organisation de voyages de presse liés au lancement de ce vol d’Air Mauritius.
D’autre part, la délégation de la MTPA a eu une rencontre avec les organisateurs du programme Rose Wedding TV. D’autres stakeholders – Air Mauritius, Jin Jiang Travel (une agence chinoise), LUX* Island Resorts et Mauritius Holidays – ont aussi participé aux consultations. Rose Wedding est une émission télévisée annuelle qui met en lumière le mariage d’environ 50 couples dans une destination touristique approuvée et accréditée. Chaque année, une destination est choisie pour ce programme télévisé qui est classé parmi le top 10 des émissions les plus regardées en Chine. Dans les récentes éditions, des destinations telles que la Californie, Hawaï, les Caraïbes ont été choisies.
Maurice et les partenaires locaux bénéficieront en termes de visibilité surtout avec les campagnes de promotion accrues qui seront entreprises dans les journaux et télévisions chinois entre avril et octobre 2012, soit jusqu’au début du tournage du premier programme mettant en avant 15 couples chez nous. Des affiches seront par ailleurs placées dans des endroits stratégiques en Chine aussi bien que dans les agences de voyages.
Des DVD sur l’aspect touristique de Maurice seront également distribués aux Chinois. Du côté mauricien, l’on devra assurer la bonne organisation pour le tournage de l’émission par la Rose Wedding TV.