Profitant de la présence de son homologue indien Sunil Kumar Pintu, Michaël Sik Yuen, ministre du Tourisme et des Loisirs, a exprimé son souhait pour la signature d’un Memorandum of Understanding avec l’État indien du Bihar. C’était lors d’un point de presse hier après-midi au siège de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) à Port-Louis.
« Nous avons énormément à offrir à l’Inde et vice versa. C’est pour cela qu’il est souhaitable que les deux pays s’accordent en matière touristique », a déclaré le ministre. « L’Inde étant un marché émergent, elle a énormément à offrir à Maurice, surtout en matière de croissance. Les Mauriciens auront la possibilité de découvrir la région du Bihar, et donc, pour certains, de découvrir leurs origines », a souligné Michaël Sik Yuen hier, rappelant la venue d’un grand nombre de touristes indiens durant ces derniers mois à Maurice. Le ministre a dit accueillir favorablement la possibilité qu’Air India desserve de nouveau la région.
Rappelons que la présence de M. Pintu à Maurice cadre avec l’organisation de la 6e édition de la Pravasi Bharatiya Divas (PBD), convention qui se tient aujourd’hui et demain au Mahatma Gandhi Institute (MGI), à Moka. Revenant sur les objectifs de cet événement, Michaël Sik Yuen a rappelé que « 70 % des Mauriciens sont d’origine indienne ». M. Pintu espère pour sa part que l’événement encouragera les Mauriciens à visiter le Bihar grâce à la campagne « Know your roots ». Divers attraits touristiques de l’Inde seront présentés à Moka ce week-end, et il sera également question de la nourriture, de la culture et de l’histoire du Bihar.