Le coup d’envoi pour la 11e édition du Raid Arbre Vert qui se déroule pour la troisième fois à Maurice a été donné lundi avec un parcours de 18 km en canoë. Elles sont au total 240 femmes venues à Maurice pour ce raid 100 % féminin qui consiste en une aventure humaine, un challenge sportif, leur donnant l’occasion de découvrir à travers diverses épreuves les multiples facettes d’un pays.
Cette initiative de la Mauritius Tourism Promotion Authority vise à créer de la visibilité pour la destination à travers de tels événements qui sont grandement médiatisés. Les participants ont par ailleurs procédé à la mise en terre de 300 plantes endémiques au Domaine des Sept Vallées hier.
La nouvelle édition du Raid Amazones a débuté le lundi 26 novembre et pendant six jours, 240 femmes venues principalement d’Europe, y participeront.
Créé en 2001, le Raid Amazones est la première et unique aventure multisports non motorisée réservée aux femmes, pour la plupart des aventurières débutantes. Par équipes de trois, les concurrentes solidaires devront réaliser des épreuves : courses d’orientation, VTT, canoë et Ride and Run, entre autres.
Cet événement international engage cette année près de 80 équipes. Ces femmes partagent des valeurs communes : le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, la solidarité et l’adhésion aux principes de développement durable. À noter que deux équipes mauriciennes seront de la partie : 3D Raid Amazones et Les Drôles de Dames.
Le coup d’envoi a été donné mardi avec l’épreuve du 18 km de canoë, entre le club nautique de Pointe-d’Esny et la plage de La case du pêcheur, Barachois. Les 80 équipes ont réalisé hier 16 km de trek au Domaine des Sept Vallées. Cela a été aussi l’occasion pour les 240 participantes de mettre en terre quelque 300 plantes endémiques. Pour le directeur de la MTPA, Karl Mootoosamy « ce geste fort qui démontre l’importance d’une île durable ». Et d’ajouter : « Aujourd’hui, l’écotourisme s’affirme comme une tendance forte et permet d’étoffer les offres de la destination. »
Pendant ces six jours, les participantes réaliseront différentes épreuves à plusieurs endroits déjà identifiés, notamment le Domaine du chasseur, Casela et le Domaine Bel Ombre.
Parmi les participantes, on distingue trois judokas, Anne Morlot, Marielle Pruvost et Stéphanie Possamai, médaillée de bronze aux JO de Beijing 2008 et une aventurière connue, Christelle Gauzet, vainqueur de l’émission de télévision française Koh Lanta 2008.
Cette compétition a été créée il y a dix ans par Alexandre Debanne, animateur de la télévision française, et Bruno Pomart, un ancien policier musclé du Raid.
À travers de tels événements, la MTPA, partenaire du Raid, ambitionne d’améliorer la visibilité de la destination Maurice. Le Raid est devenu un événement annuel attendu et hautement médiatisé, plus particulièrement en Europe, et Maurice, est le premier pays qui accueille pour la troisième fois ce raid ; les deux premières remontent en 2003 et 2006.