Jacky Durand, actuellement à Maurice, compte s’installer pour de bon dans le pays en 2013. Après avoir visité à plusieurs reprises notre île et participé à des courses, le coureur cycliste français veut apporter sa contribution dans la promotion de la destination à travers le sport. Il compte ainsi investir dans une entreprise afin d’attirer les touristes européens.
« Quand on présente Maurice, les touristes pensent souvent à la plage… Moi, je veux contribuer à faire parler de l’île comme une destination où il y a plusieurs choses à découvrir et où l’on peut faire du VTT », explique au Mauricien Jacky Durand, qui est actuellement en vacances chez nous.
Le coureur cycliste français, dont la dernière visite remonte à huit ans, est surtout à Maurice pour finaliser les démarches en vue de s’y installer. Sa décision est aussi motivée par une invitation du Chairman de la Mauritius Tourism Promotion Authority Robert Desvaux il y quelques temps à mettre à profit son expertise et riche parcours de cycliste au bénéfice de notre pays.
« J’ai beaucoup de contacts en France et je compte bien mettre ces atouts en avant pour attirer ceux qui ont envie d’évasion car Maurice est la destination idéale pour cela », souligne Jacky Durand. Le coureur cycliste, qui reprend l’avion lundi, envisage de s’installer dans le Nord.
Jacky Durand compte à son palmarès le Tour des Flandresen 1992 (après une échappée de 217 kilomètres) et trois étapes sur le Tour de France. Le coureur cycliste passe professionnel en 1990 et devient champion de France sur route en 1993 et 1994. Il remporte Paris-Tours en 1998, devenant le premier vainqueur français depuis 42 ans. Il participe à sept Tours de France (le dernier en 2002). En 1995, il est le vainqueur surprise du prologue, profitant du changement de météo après son passage. Cette victoire lui permet de porter le maillot jaune pendant deux jours. Le Français s’adjuge aussi le Prix de la combativité lors des Tours 1998 et 1999, terminant lanterne rouge en 1999. Il prend sa retraite à la fin de la saison 2004 et est désormais consultant sur la chaîne de télévision Eurosport.