Goûter à la culture et à la richesse du terroir rodriguais, partir à la rencontre de ses artisans, de ses habitants et partager leur quotidien. Rien de mieux pour favoriser l’immersion dans le pays. Ainsi, « La Route du terroir » est la nouvelle thématique que lance le tour opérateur Rodrigues Friendly, spécialisé dans les circuits culturels, dès fin janvier 2019.

C’est parce que les circuits culturels est un fi lon touristique qui manquait à Rodrigues, parce qu’il est important de valoriser la culture et le savoir-faire rodriguais et parce que les voyageurs sont souvent à la recherche de circuits culturels en dehors des sentiers battus que Rodrigues Friendly, un tour opérateur créé en 2016, a initié et structuré le tourisme culturel dans l’île. Après avoir lancé le tourisme religieux cette année, le tour opérateur présente « La route du terroir », un nouveau circuit hebdomadaire de présentation et de démonstration qui permet d’aller à la rencontre d’un artisan apiculteur, d’un producteur de café local, d’un charcutier, d’un transformateur de limon, d’une pâtissière de tourte. Les excursionnistes participent aussi à la préparation du repas du jour, cuit au feu de bois.

En 2019, il lance aussi le tourisme d’aff aires. Parmi d’autres opérations figurent « Univers » et « Origine ». « Univers » est un circuit qui permet de vivre une journée interactive qui se décline en des séquences de rencontres culturelles où l’on touche à la pêche, la tourte, au séga tambour, au tresage, à l’accordéon. « Origine » est une articulation de l’histoire de l’île qui couvre la capitale, Port Mathurin, l’histoire militaire, la géologie, les légendes, entre autres.

Par ailleurs, Youth Camp Conservation, Rodrigues Ressourcement et Le Pélerinage à Rodrigues font partie des thématiques ponctuelles. Lors du « Youth Camp Conservation », les adolescents sont accueillis avec un programme pédagogique et de travaux pratiques touchant à la nature, au lagon, à l’écologie, l’astronomie, le travail agricole et la culture générale. Le « Rodrigues Ressourcement » est quant à lui une combinaison de spiritualité, de détente et de découvertes. Le prochain se tiendra du 8 au 12 février 2019.

Quant au « Pélerinage à Rodrigues », c’est un pèlerinage pédestre incluant des rencontres avec les communautés locales. La symbolique de la marche dans la Bible. Le prochain aura lieu du 5 au 9 avril 2019.