Améliorer la gestion environnementale et sociale de ses établissements, tel est l’objectif de Constance Hotels and Resorts. Dans ce contexte, le groupe hôtelier a programmé une série d’initiatives dans ses hôtels dont la dernière a eu lieu à Constance Le Prince Maurice. En effet, en marge de la Journée mondiale de l’Environnement célébrée le dimanche 5 juin, les employés et clients de l’hôtel étaient invités à mettre en terre des plants endémiques et à participer à des campagnes d’information sur la certification Green Globe dont dispose le groupe hôtelier mauricien.
Le groupe Constance souhaite promouvoir le tourisme écologique et transmettre la notion de préservation de l’environnement à ses employés. C’est ainsi que le 13 juin prochain, les équipes Le Prince Maurice procéderont au nettoyage de l’Île-aux-Moineaux. Pour le groupe hôtelier, « de telles initiatives en faveur de la protection de l’environnement sont non seulement essentielles pour un développement durable, mais répondent également aux critères du programme d’écocertification Green Globe obtenu en 2014 et renouvelé en 2015 ». Stephan Lagesse, Hotel Manager et Green Globe Champion à Constance Le Prince Maurice, indique qu’un partenariat avec l’ONG Reef Conservation va aussi dans cette direction. « Notre objectif est de nous impliquer encore plus en faveur du développement durable en mettant l’accent sur la préservation. Plusieurs actions ont été entreprises dans ce sens par nos équipes. Actuellement, nous collaborons avec l’ONG Reef Conservation sur un recensement des plantes et des animaux qui vivent autour de l’hôtel. Nous mettrons en place des structures pour mieux les préserver par la suite. Ces actions bénéficient de l’apport des employés, des clients et de la communauté. Pour promouvoir un tourisme durable, nous devons avoir un meilleur équilibre entre les conditions environnementales et touristiques. Les ressources de l’environnement constituent une valeur ajoutée au tourisme, et leur préservation est essentielle ».
Le groupe hôtelier poursuit : « Au-delà du partenariat avec Reef Conservation pour la préservation de la faune et la flore, des actions concrètes ont été prises pour améliorer la durabilité des opérations notamment à travers une gestion rigoureuse des déchets et le compostage. De même, les ressources de la terre seront davantage exploitées avec l’agrandissement du jardin de plantes et d’épices afin de pourvoir aux besoins des chefs de l’hôtel en cuisine. Constance Le Prince Maurice optimise également l’efficience énergétique en sensibilisant aussi bien les employés que les clients aux bonnes pratiques à adopter ».