Le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, qui procédait hier matin à l’ouverture de la conférence Tomorrows Hotel à hôtel Sugar Beach, a annoncé l’ouverture de nouveaux établissements hôteliers à partir de 2017.
« Ces nouveaux hôtels permettront de répondre à la demande croissance en termes de chambres », a soutenu XLD. On peut donc s’attendre à ce que de nouveaux permis de construction soient alloués bientôt. Le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme avait dans un premier temps souhaité un gel dans la construction d’hôtels afin de permettre aux opérateurs de se concentrer sur la qualité offerte dans les hôtels existants et sur la formation du personnel. Or il estime qu’avec le taux de croissance observé dans les arrivées touristiques il faut quelque 800 à 900 chambres additionnelles annuellement. De plus, dans le cadre de la stratégie économique du gouvernement, le secteur touristique figure comme un des secteurs les plus propices pour la création d’emplois tant directs qu’indirects. Le Premier ministre adjoint prévoit la création de 8 000 emplois directs dans ce secteur dans les cinq prochaines années. Il a toutefois insisté sur la qualité des chambres et sur la nécessité que les touristes reçoivent « value for money ». Il a insisté sur le fait qu’aucune concession ne doit être faite sur la qualité des chambres et des services offerts dans les établissements hôteliers et que les autorités touristiques comptent veiller au grain et s’assurer que chaque touriste qui visite le pays obtienne satisfaction et devienne un promoteur de la destination Maurice.
La Tomorrows Hotel Conference est la première conférence internationale consacrée à la conception et aux tendances pour les hôtels de plage tropicaux dans l’océan Indien. Quelque 300 délégués représentant le gouvernement, les associations, les compagnies aériennes, les hôteliers, les compagnies de gestion des hôtels, ainsi que les professionnels de voyage, les architectes, des interior designers, des développeurs immobiliers, des investisseurs, des analystes de tendance et de marché de réputation internationale participent à cette conférence qui prend fin aujourd’hui. La conférence est organisée par Tomorrows Hotel Ltd sous la direction de Didier de Senneville et de Melissa Dalais.