La forte délégation mauricienne public-privé qui participe à la foire touristique internationale qui se tient à Berlin cette semaine a fait le constat d’un marché touristique allemand dynamique. « Je suis heureux de l’engouement suscité par Maurice parmi les voyageurs allemands », a déclaré ce matin au Mauricien le premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, qui dirige la délégation mauricienne à l’IFB Berlin.
« Notre objectif est non seulement d’augmenter le nombre de touristes allemands à Maurice mais également d’augmenter les revenus par chambre d’hôtel », a insisté le ministre du Tourisme. Le nombre de touristes allemands attirés par la destination mauricienne a connu une hausse de 40 % durant les trois derniers mois, ce qui, d’après Xavier-Luc Duval, est indicateur de la tendance haussière du taux de croissance observé sur le marché allemand.
D’où l’intérêt manifesté par les compagnies aériennes allemandes de desservir Maurice. Lufthansa est déjà présente. Eurowings desservira Maurice à partir de Cologne bientôt. Edelweiss, qui opère au niveau de la Suisse allemande, sera également dans l’île à la fin de l’année. Condor passera à un vol quotidien durant la haute saison à partir de Francfort. Austrian Airways sera également à Maurice.
Ce sont les plages et les lagons qui ont été les éléments de base présentés par la délégation mauricienne en Allemagne. « Des “boat free zones” ont déjà été créées à Mon-Choisy, Pereybère et Flic-en-Flac pour le bonheur des Mauriciens et des touristes. Les plages ont été nettoyées. Une classification des établissements hôteliers a été introduite afin d’assurer un maintien de la qualité. Nous nous occupons également des taxis des hôtels », a observé Xavier-Luc Duval, qui insiste sur la qualité des séjours des touristes dans l’île.
Maurice dispose d’une superficie de 437 m² à l’IFB Berlin, dans laquelle elle déploie tous ses atouts. L’architecture rappelle les plus beaux hôtels de l’île. Elle est assortie de visuels nombreux et évocateurs, d’espace de travail ainsi que d’un coin restauration. Vingt-quatre hôteliers mauriciens ainsi que rodriguais sont présents en Allemagne. Les représentants d’Air Mauritius, de l’AHRIM, de l’ATP, de l’Association des Hôtels de Charme font partie de la forte délégation menée par Xavier-Luc Duval. Il s’agit pour eux de renforcer l’importance de la présence de Maurice et démontrer aux professionnels la détermination de Maurice d’être la « best island destination worldwide ».
La journée d’hier a été marquée par la remise d’un trophée à Maurice par FVW pour « Long-standing Premium Partnership ». FVW est un hebdomadaire professionnel qui paraît deux fois par semaine et dispose d’un lectorat de 26 000 professionnels du tourisme en Allemagne. C’est une publication forte de 40 ans d’expertise et reconnue par la profession.
La journée d’hier s’est terminée sur une note festive avec l’organisation d’un Cocktail de Rhum offert par Grays (New Grove). Des gâteaux piments et samoussas préparés par Mme Hurry de Berlin ont été servis. Environ 150 invités et d’autres prestataires locaux se sont retrouvés dans une ambiance mauricienne très appréciée, fait-on ressortir.
L’ITB Berlin, qui fête ses 50 ans cette année, affiche complet. Quelque 10 000 exposants en provenance de 187 pays et des régions allemandes sont représentés à la foire. Xavier-Luc Duval sera de retour au pays samedi et se rendra immédiatement à Rodrigues pour la célébration de la fête nationale.