Tenue depuis samedi au Albert Luthuli Convention Centre à Durban, en Afrique du Sud, la foire IMBADA du tourisme et du voyage a pris fin hier sur une note positive pour Maurice qui a décroché le Gold Award dans la catégorie des pays de la SADC.
La foire IMBADA met en valeur une grande variété de produits de l’Afrique australe. Cet événement annuel attire visiteurs et médias du monde entier. Et cette année encore, Maurice a été primée à la foire du tourisme et du voyage INDABA.
Chaque année, tous les stands exposés sont jugés en fonction de leur niveau et des normes dans plusieurs catégories, notamment le logement, les opérateurs touristiques, le transport et la position du pays au sein de la SADC. Et c’est dans cette dernière catégorie que Maurice a reçu le Gold Award, partageant le podium avec le Mozambique (Platinum Award) et le Classic Safari Camps of Africa (Silver Award).
En répondant présent à la foire INDABA à Durban, en Afrique du Sud, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) veut ainsi consolider le marché sud-africain qui représente un fort potentiel pour le secteur touristique. Autre objectif : donner un maximum de visibilité, à l’intention des médias et vendeurs de voyage, aux produits et services, y compris l’hébergement, qu’offrent les opérateurs mauriciens présents à la foire.
L’office du tourisme s’est aussi largement concentré sur la présentation du secteur touristique mauricien aux médias et sur la promotion de la destination mauricienne comme étant accessible à tous. Ainsi, les professionnels du tourisme et du voyage ont pu découvrir les campagnes de promotion de la MTPA, notamment celle de la Mauritius Shopping Fiesta 2012 prévue du 29 juin au 5 août, un événement phare dans le calendrier de l’office du tourisme mauricien. Des concours ont par ailleurs eu lieu au salon de l’INDABA et le gagnant se verra offert, à l’issue d’un tirage au sort, deux billets pour la destination Maurice.
Cette année, 60 % des visiteurs à l’INDABA étaient des tour-opérateurs sud-américains. Selon l’office du tourisme, il y a une grande demande provenant de cette partie du monde pour la destination mauricienne. Par ailleurs, un promoteur touristique chinois a souligné son intérêt de vendre la destination île Maurice à travers un voyage triangulaire : Afrique-Maurice-Chine. L’agent promoteur, qui travaille déjà sur l’Afrique, a ainsi augmenté la visibilité de ce continent en Chine. Résultat : 85 000 touristes chinois ont visité le continent africain en 2011, chiffres qui augmentent de 25 % chaque année.
Par ailleurs, une importante réunion a également eu lieu entre les membres de la RETOSA (Regional Tourism Organisation of Southern Africa), concernant l’accès aérien et les mesures de sécurité.
Concernant l’INDABA 2012, la MTPA a bénéficié d’un stand plus grand que l’année précédente. Le stand de l’île Maurice regroupe sous sa superficie de 132 mètres carrés 19 opérateurs mauriciens dont l’AHRIM, l’association des hôtels de charme et l’association des tour-opérateurs.
La liste des groupes hôteliers présents à cette foire s’établit comme suit : Le Maritim, Anahita Resort, Silver Beach, Oberoi, Mövenpick, Attitude Resorts, Sofitel, One&Only, Le Saint Géran, Inter Continental, LUX*, St Regis, Sand Resorts & Spa et Maradiva. Les réceptifs notamment White Sand Tours, Solis, Maurtourco et Mauritours y participaient aussi.