Lors du lancement du livre Comptoir des Épices mercredi au restaurant Pescator à Trou-aux-Biches, le Chairman de la Mauritius Tourism Promotion Authority, Robert Desvaux a fait part de son intention de lancer un nouveau concept dans le cadre de ses démarches pour promouvoir Maurice en tant que destination touristique. L’idée derrière ce nouveau concept qui sera appelé La cuisine des grands hommes, explique-t-il, consiste à créer un recueil des menus dégustés par les grands hommes, politiciens ou célébrités, qui ont été de passage à Maurice, et de le présenter comme la particularité de la cuisine mauricienne.
Pour Robert Desvaux, il est clair que nous sommes aujourd’hui arrivé à un niveau où bon nombre de personnalités viennent à Maurice. « Quand ils vont dans des restaurants ou des hôtels, ils commandent toujours la même chose et ont leur spécialité que les chefs finissent par reconnaître », soutient-il. Ainsi, le Chairman de la MTPA est d’avis que Maurice a le potentiel de tirer avantage de ses visites en promouvant le concept de la Cuisine des Grands Hommes. « Les gens seront intéressés à aller goûter ce qu’ont mangé ces grands hommes et Maurice sera perçue comme une destination qui a une ouverture culinaire enrichie par le passage de ces derniers », fait ressortir Robert Desvaux. Et de souligner : « L’aspect culinaire est parmi les points les plus importants influençant le choix de destination du touriste. » D’autre part, dit-il, ce nouveau concept va promouvoir le côté culturel de l’art culinaire car outre les plats, c’est toute une histoire et un patrimoine qui seront attachés à cette démarche.
A ce stade, affirme M. Desvaux, il ne s’agit que d’un concept, mais à partir de là, le Chairman de la MTPA déterminera comment le développer. Robert Desvaux a déjà eu une première prise de contact avec les parties concernées telles que les grands chefs et les responsables d’hôtels qui, dit-il, sont emballés par l’idée.